Le manifeste du Passeur

Le Passeur est un éditeur de littérature générale indépendant, né à la fin de l'année 2012. Ses premiers ouvrages sont parus en mars 2013.

Le Passeur aime avant tout la littérature qui a du sens, la beauté qui témoigne de la vérité, la philosophie qui est questionnement permanent, les arts qui ouvrent à l’infini. Il aime humer l’air du temps et marcher de l’avant, parce que les chemins du monde mènent au-delà des étoiles. Du cœur du monde au cœur de l’homme.

Le Passeur revendique son indépendance, l’audace et la liberté inaliénable de penser et de dire, une curiosité innée, une ouverture sans préjugés à l’intelligence profonde de la vie et à sa prodigieuse créativité. « Rien de ce qui est humain ne lui est étranger » (Térence). Il refuse de s’enfermer dans une ligne éditoriale trop étroite.

Le Passeur pense que les livres sont les meilleurs vecteurs de toute transmission, et favorise les rencontres qui rapprochent les êtres et les réunient sans les confondre : rencontres littéraires, artistiques, spirituelles ou simplement fraternelles. Il invite chacun à traverser les fossés de l’incompréhension ou de la peur pour ouvrir l’horizon au dialogue et à la connaissance apaisée de l’autre. Il aime explorer les rives inconnues et découvrir les autres cultures.

Le Passeur travaillera avec persévérance à développer un catalogue à l’image de ce goût pour l’homme dans toutes ses composantes, sensibles, rationnelles, spirituelles, à travers littérature et poésie, récits de voyage et témoignages d’expériences vécues, essais philosophiques, artistiques ou polémiques liés aux débats contemporains, beaux livres et albums illustrés.

 

Le Passeur a conscience qu'il est folie, dans le contexte actuel, d’oser se lancer dans la création d’une maison d’édition. Mais c’est une folie choisie, assumée et calculée, portée par une conviction commune inébranlable. Car Le Passeur est une communauté d’esprit, cimentée par la confiance et le respect, autour du même projet humaniste. Chacun apporte librement sa pierre à l’édifice : auteurs et écrivains, professionnels de l’édition et de la librairie, de la diffusion et de la distribution, journalistes, photographes, illustrateurs, entrepreneurs, avocats, financiers, lecteurs… Ce projet s’appuie sur la compétence de chaque collaborateur, interne ou externe.

 

Le Passeur fonde son aventure sur le goût commun de ce qui est authentique et de qualité, l’amour exigeant du travail bien fait. Il se situe dans la lignée des artisans de l'édition, des compagnons de l'excellence. L'embarcation doit être bien construite pour transporter des passeurs de l'invisible. C’est pourquoi Le Passeur entend se doter des moyens de ses ambitions, financiers et économiques, pour le meilleur service des auteurs, dans la diffusion et la promotion optimale de leurs ouvrages.

Le Passeur s'engage à placer ses auteurs au coeur de ses priorités, dans l’accueil, le travail éditorial, le suivi commercial, la promotion de leurs livres et à chaque étape de la collaboration, y compris bien après la parution des ouvrages. Sans auteurs, pas d’éditeur ! C’est pourquoi Le Passeur s’engage vis-à-vis de ses auteurs à leur transmettre régulièrement les vrais chiffres de vente de manière directe et transparente, et à utiliser tous les moyens à sa disposition – livre imprimé, livre numérique, réseaux sociaux, salons du livre, rencontres en librairie, publicité, audiovisuel, prix littéraires, etc.  pour mettre en valeur leur travail et leur oeuvre.

Le Passeur a également conscience du rôle essentiel de chaque libraire et de tout acteur de la librairie – quels que soient sa taille, son positionnement et son chiffre d’affaires. Elle est un rouage fondamental dans la chaîne du livre. C’est pourquoi Le Passeur désire en faire un partenaire privilégié et entretenir avec les libraires des relations constantes et régulières, dans la confiance et l’écoute. C’est la raison qui le pousse dès ses débuts à engager un directeur commercial issu du monde de la librairie, afin de développer, d’entretenir et d’ajuster en permanence cette relation privilégiée.

 

Dans son département « littérature », Le Passeur promeut des oeuvres littéraires sans exclusive  romans, polars, romans historiques, nouvelles, essais littéraires, théâtre, poésie… , dont l’intérêt tient à leur humanité, à l’originalité du sujet peu ou pas abordé, et à des qualités d’écriture avérées. Qu’ils soient reconnus ou peu connus, Le Passeur accompagne les auteurs chez lesquels il décèle du talent, une cohérence de préoccupations et l’émergence possible d’une oeuvre.

Le Passeur a le souci de promouvoir un humanisme qui réponde aux aspirations spirituelles de l’homme. Il désire mettre les grandes questions philosophiques et religieuses en dialogue avec la culture et le débat contemporains, loin de toute idéologie comme de toute propagande.

Le Passeur invite à pousser la porte d’une spiritualité ouverte à tous les vents, dans tous les domaines : littérature, récit, voyage, arts, sciences humaines, humour, écologie, bien-être et développement personnel…

   

Le Passeur sera spirituel ou ne sera pas...