"Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps" dans la presse

Joëlle Désiré-Marchand

Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

 

Le portrait de l’exploratrice Alexandra David-Néel, dont la vie et l’oeuvre continuent d’être sources d’inspiration pour nos contemporains.

 

En savoir plus sur cet ouvrage

Le 8 mars 2016 - Serengo

 

Présentation du livre sur une demi-page avec visuel de couverture et photo d'Alexandra-David Néel. "Femme libre à une époque où l'on demandait à la gent féminine d'être belle et de se taire, Alexandra David-Néel était une tornade. Passionnée d'orientalisme, aventurière d'une inépuisable curiosité, elle fut
la première Occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.
Une vie faite de tribulations et de découvertes extraordinaires ,menée tambour battant par une infatigable voyageuse au tempérament de feu."

Le 1 mars 2016 - Magazine Flow.fr

 

Article sur deux ouvrages en rapports avec Alexandra David-Néel. Présentation du livre avec visuel de couverture. "Joëlle Désiré-Marchand signe un portrait mettant en lumière Alexandra David-Néel: sa détermination, son courage, sa lucidité et la fidélité à ses idéaux de jeunesse. Préfacé par Marie-Madeleine Peyronnet, secrétaire personnelle de l’exploratrice".

 

Lire l'article

Mars 2016 - Trek Magazine

 

Présentation positive du livre avec visuel de couverture. "Sous la géographie extraordinairement aventureuse d' ADN , « née voyageuse », c'est le rapport à la fois physique et intellectuel d'une immense curiosité de savoir autre » qui se déploie ici. Et là encore, même magie du texte du Kham à Lhassa, Joëlle Désiré-Marchand chemine sur les traces d'Alexandra vers les philosophies tantriques du Tibet et ses arcanes. Une autre coquille des autres », pleine de magie, d'érémitisme, de solitude et d'espace. Dont on rêve de retrouver (encore) l'inspiration..."

Mars 2016 - L'Eventail - Le Pavillon de la Littérature ( Magazine Belge)

 

Chronique sur le livre avec couverture. "La géo-cartographe revisite le portrait d’Alexandra David-Néel à l’aune de l’héritage de passion, spiritualité et des récits d’expéditions qu’elle nous a laissés. Elle répond en cela à l’esprit de la collection et nous propose un bilan stimulant de son rayonnement."

Mars 2016 - Mulligan Magazine

 

Présentation du livre avec visuel de couverture. "Elle pénétra clandestinement, en mendiant sa nourriture, le Tibet interdit en 1924 en compagnie de son fils adoptif. Bouddhiste, féministe, franc-maçonne et cantatrice, journaliste douée d’une belle plume, cette femme hors du commun resta passionnée par l’Orient jusqu’à sa mort à 101 ans."

Mars 2016 - Notes Bibliographiques

 

Article sur le livre. "Ce récit fluide souligne l'extraordinaire ténacité d'une femme qui a su aller au bout de ses rêves. Un exemple pour  les générations actuelles.".

Mars 2016 - Terre Sauvage n° 326

 

Chronique positive du livre. "Une biographie à la hauteur de ce destin inouï !"

Le 27 février 2016 - Fréquence Protestante - "Carnets de Routes" - Sophie Chaudey

 

Interview de l'auteur pendant une heure autour de son livre.

 

Écoutez l'émission

Le 23 février 2016 - L'Orne Hebdo

 

Présentation du livre avec couverture. "Un destin extra-ordinaire, que restitue Joëlle Désiré-Marchand dans une bonne biographie."

Le 21 février 2016 - Blog Carnets de Week-end

 

Article sur la BD sur Alexandra David-Néel. L'auteur est cité ainsi que son livre  avec la couverture.

 

Lire l'article

Le 15 février 2016 - Blog Carnets de Week-end

 

Présentation du livre avec reprise du communiqué de presse, visuel de couverture et photo d'Alexandra David-Néel.

 

Lire l'article

Le 7 février 2016 - Ouest-France Vendée Littoral

 

Article sur l'auteur avec sa photo. Le livre est cité.

 

Lire l'article

Le 5 février 2016 - Blog L'Eventail - Le Pavillon de la Littérature

 

Présentation positive du livre avec couverture et citation.

 

"Avec son focus géographique, l'analyse des expéditions, de leurs risques et empreintes sur la mentalité de cette féministe éclairée, de sa spiritualité mâtinée de bouddhisme... l'ouvrage offre le meilleur des arguments pour la perpétuation de son rayonnement. En annexe, la publication de quelques articles, révélateurs de l'écriture maîtrisée et de la casquette de journaliste que revêtit, entre autres, l'écrivain ADN... Une lecture conseillée".

 

Lire l'article

Le 25 janvier 2016 - Ushuaïa TV - Bougez Vert

 

Le livre est cité et montré à l'écran à la fin du reportage.

 

Visionnez l'émission

Le 21 janvier 2016 - Le Figaro Littéraire

 

Dossier consacré aux aventuriers (Rolland Garros, Jack London, Paul Émile Victor, Joseph Kessel et Alexandra David-Néel), "Le Temps béni des aventuriers". Article de présentation détaillé du livre avec visuel de couverture, citations et photo d'Alexandra David-Néel.

 

Lire l'article

Le 19 janvier 2016 - Blog Les 8 plumes (L'Express.fr)

 

Longue présentation du livre avec visuel de couverture et citations. Référence à la biographie d'Alexandra David-Néel par La préfacière du livre Marie-Madeleine Peyronnet. Référence également à l'ouvrage de Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps.

 

" Si la personnalité de cette exploratrice ne séduit pas unanimement, on ne peut rester indifférent à l’extraordinaire aventure de vie qu’elle représente et dont ses livres font part. ".

 

Lire l'article

Le 15 janvier 2016 - La Croix

 

Longue présentation détaillée et élogieuse du livre avec visuel de couverture.

 

"Avec une grande rigueur, Joëlle Désiré-Marchand, cartographe géographe qui lui avait consacré il y a vingt ans une biographie de référence illustrée des itinéraires de ses expéditions, revient sur les passages marquants de sa vie pour en recueillir ce en quoi, aujourd’hui encore, elle nous parle. On découvre l’actualité de sa quête existentielle et la complexité de cette femme aussi attachante qu’écorchée vive, qui fut capable de porter sa vie à la hauteur de sa devise: « Marche à l’étoile même si elle est trop haute. ».

Janvier 2016 - Flow

 

Présentation du livre avec visuel de couverture.

 

"Aujourd'hui, l'auteur signe un portrait mettant en lumière sa détermination, son courage, sa lucidité et la fidélité à ses idéaux de jeunesse. Préfacé par Marie-Madeleine Peyronnet, secrétaire personnelle de l' exploratrice.".