"Game of Thrones, une métaphysique des meurtres" dans la presse

Marianne Chaillan

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres

 

La saga culte de George R. R. Martin décryptée dans ses profondeurs philosophiques. Un essai aussi rigoureux qu'original, alors que la saison 6 de la série sera diffusée en avril 2016 sur la chaine américaine HBO. 

 

En savoir plus sur cet ouvrage

Le 13 mars 2016 - La Montagne

 

Long article positif sur le livre. "La professeure fait de cette série un tremplin vers la reflexion philosophique. Elle fait partie de ceux qui refusent que sa matière reste dans sa tour d’ivoire."

 

Lire l'article

Le 9 mars 2016 - Blog Back to the Geek

 

Critique très positive avec visuel de couverture. "Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre (qui est un clin d’oeil à la Métaphysique des mœurs de Kant), cet essai philosophique ne s’intéresse pas qu’à la violence de la série, mais bien au contraire à toute sa richesse et à l’intelligence de son écriture."

 

Lire l'article

Le 1 mars 2016 - Blog Vie de Geek

 

Article sur le livre avec visuel de couverture. "c’est un livre plein intriguant et divertissant que j’ai parcouru, l’angle n’est pas encyclopédique, il est assez léger par moment mais garde complètement le lecteur en haleine, on est ni trop pris pour un imbécile, ni pour un  érudit. C’est un vrai plaisir. "

 

Lire l'article

Mars 2016 - Phosphore

 

Article d'un quart de page sur le livre avec couverture. "À travers des exemples précis, Marianne Chaillan analyse les scènes clés grâce aux théories d'une trentaine de philosophes."

Le 26 février 2016 - Blog Bandes originales pour Bandes dessinées

 

Article positif sur deux ouvrages traitant de la philosophie et politique dans Game of Thrones. Visuel de couverture. "L’auteure aborde très sérieusement des sujets épineux comme l’euthanasie, l’homosexualité ou encore l’inceste, pesant chaque fois le pour et le contre à force d’analyses et d’extraits, et amenant, via des exercices de réflexion ludiques rattachés à GOT, des questionnements plus profonds qu’il n’y paraît."

 

Lire l'article

Le 26 février 2016 - Blog Error 404

 

Article positif sur le livre avec couverture. "Parlons franchement : je suis nulle en philo, vous aussi ? Pas de problème ce livre est parfait !"

 

Lire l'article

Le 21 février 2016 - Blog La Bibliothèque d'Alinel

 

Présentation positive du livre avec couverture. Note de 5/5. " L’ouvrage de Marianne CHAILLAN est bâti sur une analyse passionnante, rigoureuse et très pédagogique. Elle pourrait ainsi se présenter comme une première introduction (et initiation) à la philosophie. "

 

Lire l'article

Le 20 février 2016 - Maxx (Magazine en supplément des quotidiens du groupe Sudpresse)

 

Présentation positive du livre avec couverture. "Marianne Chaillan décortique à la sauce « pop philo » les intrigues du Royaume des sept couronnes (…) L’auteur multiplie les allers-retours ludiques entre les péripéties de l’histoire et les grandes questions de notre société à savoir l’euthanasie, le suicide ou la prostitution."

Le 17 février 2016 - Site Avis du Public

 

Présentation positive du livre avec couverture et liens vers d'autres critique de blog. La Playlist des philosophes est cité. "Grand point fort de ce livre, la philosophie proposée et le mode de pensée sont intégrés de façon ludique, attractive et facile d’accès pour le lecteur moyen. (…) Autre point notable et important du livre, l’analyse sur les trahisons. Ceux qui lisent les livres ou suivent la série ont remarqué le nombre important de morts et de trahisons. En réalité, à travers différentes philosophies et de nombreux exemples, tout le long du livre, Marianne Chaillan explique avec une grande efficacité les choix que doivent faire certains personnages (...) un livre ludique qui permet de faire de la philosophie en s’amusant."

 

Lire l'article

Le 16 février 2016 - Blog kazupanda

 

Long article positif de présentation du livre avec citations, reprise du communiqué et visuel de couverture. La Playlist des philosophes est cité. "Ce livre m'a vraiment plu car pour la première fois de ma vie j'ai aimé me plonger dans la philosophie et - fait étonnant - je l'ai comprise!(...) Je le conseille vivement à ceux qui, comme moi, sont intéressés par le mélange des arts et des cultures car oser faire un essai sur Game of Thrones et la philosophie, il fallait y penser!"

 

Lire l'article

Le 15 février 2016 - Blog PTiTBLoG

 

Article positif sur le livre avec couverture. "En bref, avec Game of Thrones, une métaphysique des meurtres apprêtez vous pour un véritable voyage philosophie dans le Royaume des Sept Couronnes. Avec cet ouvrage vous en saurez un peu plus sur vos personnages favoris, vous comprendrez grâce aux courants philosophiques la portée et le pourquoi des choix qu'ils ont fait et vous serez très certainement parfois très supris. Avec simplicité et efficacité Marianne Chaillan risque de vous faire apprécier la philosophie !"

 

Lire l'article

Le 13 février 2016 - 24 Heures

 

Article sur "Trois trucs à savoir" sur le livre. Visuel de couverture et photo d'une actrice de la série.

Le 11 février 2016 - Radio Notre-Dame - "Rencontre" - Juliette Loiseau

 

Interview de l'auteur de 12:35 min autour de son livre.

 

Écoutez l'émission

Le 7 février 2016 - Site Le Bourlingueur du net

 

Chronique positive sur le livre avec couverture et synopsis.

 

"Une jolie curiosité pour ceux et celles souhaitant encore discuter de leur série favorite mais en variant les angles d’approches."

 

Lire l'article

Le 4 février 2016 - Culturellement votre.fr

 

Long article positif de présentation du livre avec couverture.

 

"Rusée, cette approche a le mérite d’interpeller et de nous présenter les grands courants philosophiques avec des exemples concrets, en s’appuyant sur l’intrigue et les personnages de la série inspirée de l’oeuvre de George R. R. Martin. (...) Une réflexion érudite et ludique : Les différents exercices de pensée, inspirés de tests célèbres, permettent ainsi au lecteur de s’interroger sur ce qui l’anime et l’auteur les utilise comme des pierres angulaires autour desquelles elle bâtit sa réflexion, rendant celle-ci plus vivante."

 

Lire l'article

Le 31 janvier 2016 - Blog Les livres de philosophie

 

Présentation du livre avec couverture.

 

"Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?".

 

Lire l'article

Janvier 2016 - Tank

 

Article de 4 pages sur la pop philo avec présentation de la collection "Open Philo" du Passeur. Marianne Chaillan est interviewée et le livre est cité plusieurs fois.

Le 28 janvier 2016 - Blog Le Serigraphe

 

Article au positif sur le livre avec visuel de couverture.

 

"Le bouquin ne se veut pas un précis de philosophie, juste une ouverture via quelque chose de familier. Et ce n’est pas non plus une encyclopédie sur Game of Thrones (...). Et c’est justement pour ça qu’il offre une lecture aussi agréable."

 

Lire l'article

Le 28 janvier 2016 - Blog La Gazette du Geek

 

Long article postitif de présentation du livre avec visuel de couverture.

 

"Avec Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, Marianne Chaillan entend bien nous convaincre de la portée philosophique de cette œuvre. Force est d’ailleurs de constater qu’elle y parvient avec brio. Pourtant, de nos jours, beaucoup d’entre nous, lorsqu’ils voient le terme de philosophie, pensent à quelque chose de très abstrait, loin de notre quotidien et, finalement, assez inaccessible. Ce n’est clairement pas le cas, et l’ouvrage que nous avons eu entre les mains a fini de nous en convaincre."

 

Lire l'article

Le 28 janvier 2016 - Direct Matin Provence

 

Présentation du livre avec visuel de couverture.

 

"Voici une véritable explication métaphysique ou philosophique de la condition humaine. Tout cela, comme toujours avec Marianne Chaillan, en des termes suffisamment clairs pour être compris du lecteur, même s'il n' est pas habitué aux débats philosophiques."

Le 26 janvier 2016 - Ma Chaîne Étudiante TV.fr

 

Présentation du livre avec photo d'un acteur de la série et lien vers l'interview de Marianne Chaillan sur le site des Inrockuptibles.

 

"Marianne Chaillan met le doigt sur les conceptions philosophiques à l’oeuvre dans la série, à travers des exemples comme la déontologie de Ned Stark, ou la vision très « Hobbesienne » de George R.R.Martin (L’homme est un loup pour l’homme.)".

 

Lire l'article

Le 25 janvier 2016 - Les Inrockuptibles.com

 

Longue interview de l'auteur sur son livre. Visuel de couverture.

 

"Dans un ouvrage passionnant, Marianne Chaillan prouve que cette série télévisée n’est pas seulement un objet de divertissement mais également un “cours de philosophie”".

 

Lire l'interview

Le 18 janvier 2016 - Blog Des séries et des hommes (Libération.fr)

 

Annonce de la sortie du livre, reprise du communiqué avec visuel de couverture.

 

"La saga culte de George R. R. Martin décryptée dans ses profondeurs philosophiques. Un essai aussi rigoureux qu’original".

 

Lire l'article

Le 28 décembre 2015 - Libération

 

Interview de Marianne Chaillan sur le divertissement. Elle est questionnée sur la  la pop philo. Le livre est présenté ainsi son livre La Playlist des philosophe.

Le 18 décembre 2015 - Gazette du geek.fr

 

Présentation du livre avec visuel de couverture.

 

"L’ouvrage, qui vous permettra également de savoir à quelle famille votre profil correspond le plus, se veut donc aussi ludique qu’instructif.".

 

Lire l'article