"Gilles Lapouge en toute liberté" dans la presse

Gilles Lapouge

Gilles Lapouge en toute liberté

 

Inclassable et singulier, l’écrivain-voyageur aventurier et casanier, géographe-poète, journaliste et fou de piraterie livre son abécédaire personnel au soir de sa vie. Un Gilles Lapouge peut en cacher un autre... 

 

En savoir plus sur cet ouvrage

27 janvier 2016 - Site En Attendant Nadeau

 

Article sur Gilles Lapouge avec photo et présentation de son livre. "Qui est Gilles Lapouge ? Journaliste de radio et de télévision, romancier reconnu (La Bataille de Wagram), voyageur sans Guide bleu, Brésilien d’honneur, il brouille volontiers les cartes. Son autobiographie, En toute liberté, prend la forme élégamment désordonnée d’un abécédaire intime qui va d’« Amado, Jorge » à « western ». Le procédé n’est pas très original, mais il correspond bien à la nature de qui a cru pouvoir intituler un de ses livres Besoin de mirages."

 

Pour lire l'article, cliquez-ici

19 janvier 2016 - Site La Grande Parade

 

Présentation détaillée du livre avec citations et visuel de couverture.

 

Pour lire l'article, cliquez-ici

13 janvier 2016 - Blog Bibliothèque pour tous, la culture du plaisir

 

Trois critiques positives sur l'ouvrage. Avec visuel de couverture. "J’ai beaucoup apprécié l’évocation très poétique qu’il fait des îles et, en particulier, de l’Islande. Avec une très belle écriture, par petites touches très savoureuses, Gilles LAPOUGE, ce conteur incomparable, nous fait survoler 90 ans de sa vie".

 

Pour lire l'article, cliquez-ici

6 janvier 2016 - ViaBooks

 

Interview de l'auteur. Présentation du livre avec visuel de couverture. "il se livre en « toute intimité » avec les mots, les jours et les rencontres qui ont jalonné sa vie. Un regard sur le siècle passé et celui qui s’en vient. En ce début d’année, conversation avec un témoin éclairé qui a connu les bouleversements du siècle passé et qui croit aux forces de l’avenir."

 

Pour lire l'article, cliquez-ici

4 janvier 2016 - RCF Poitiers

 

Chroniques Littéraires - Michel Cordeboeuf : interview de 12 minutes de Gilles Lapouge sur son livre. Lecture d'un passage.

 

Pour écoutez l'émission, cliquez-ici

1 janvier 2016 - Notes Bibliographiques

 

Belle critique du livre. "Il a parcouru le vaste monde, s'y est perdu avec bonheur , arpenteur d'une géographie aléatoire. Avec la même libre délectation, il a exploré les livres s'y est servi sans scrupule (…) De l'anecdote à la réflexion, de la citation à la définition, cet abécédaire intime dessine le trajet original d'un homme de talent, modeste et sensible."

22 novembre 2015 - Le Journal du Dimanche

 

Très bel article d'une page présentant Gilles Lapouge, ses oeuvres, son métier de journaliste. Visuel de couverture avec citations issues de l'ouvrage. "Il y a dans son abécédaire dit intime, mais ouvert sur le vaste monde, des pages de toute beauté sur la nature qui n' a cessé de l' émerveiller et qui a nourri ses livres de voyageur, de géographe, d' entomologiste ou de rêveur." "L'abécédaire intime mais ouvert sur la vaste monde de ce grand conteur, journaliste et écrivain.".

 

Pour lire l'article, cliquez-ici

19 novembre 2015 - Sud Radio

 

Interview de 34min de Gilles Lapouge sur son ouvrage "En toute liberté". Il explique comment son statut de "Voyageur"et ses études de géographie ont influencé l'écriture de ce livre. Il explique pourquoi son livre est écrit en abécédaire et quel plaisir il a à raconter sa vie en suivant cet ordre alphabétique. Il raconte son arrivée hasardeuse au Brésil au poste de journaliste. Il revient sur plusieurs chapitres du livre notamment celui sur les âne pendant la guerre de 14-18, sur ses croyances et sa relation avec sa mère. Il est interrogé sur son inspiration lors de la rédaction d'un ouvrage notamment sur son livre sur l'utopie.

26 octobre 2015 - Sud Radio

 

"Le Grand Show de l'Info" (émission en direct animée par Cyril Brioulet) - Interview de l'auteur autour de son livre. L'œuvre est présentée en détails.

 

Pour écoutez l'émission, cliquez-ici