"Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps" dans la presse

Florence M.-Forsythe

Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps

Essai

 

Un portrait sensible de Jacques Lacarrière, voyageur insatiable, épris de nature, curieux du monde et des hommes. Et une promenade sur les itinéraires personnels de ce merveilleux humaniste.

 

 

En savoir plus sur cet ouvrage

Mars 2016 - Trek Magazine

 

Présentation positive du livre avec visuel de couverture.

Mars 2016 - Notes Bibliographiques

 

Article sur le livre. "Un excellent portrait de cet humaniste disparu en 2005, dont l'auteur nous fait partager, dans une sympathique connivence avec lui l'intelligence, la chaleur, la séduction et la dimension spirituelle."

Le 26 janvier 2016 - La Montagne / Le Populaire du Centre

 

Longue présentation de l'auteur, du livre et de Jacques Lacarrière avec photo de ce dernier. "Elle (Florence M.-Forsythe) propose en guise de postface quelques textes inédits comme ce discours de Lacarrière, prononcé en 1977, sur l’écologie : prémonitoire ! Ou cette réflexion autour du verbe cheminer, mot qu’il préférait à randonner. Parce que « c’est avancer en se modifiant », écrivait-il.".

Le 14 janvier 2016  - LexNews

 

Article sur 3 ouvrages traitant de Jacques Lacarrière. Longue présentation de "Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps" avec visuel de couverture.  "Florence M.-Forsythe invite le lecteur dans son livre à aller au-delà des images que nous avons retenues de l’auteur de Chemin faisant et L’Eté grec, images toujours importantes mais qui ne résument pas cette personnalité distante et en même temps proche des choses du monde."

 

Lire l'article

Le 5 janvier 2016 - Notes Bibliographiques.com

 

Présentation du livre avec visuel de couverture. Obtient la note de 3 étoiles. "Un excellent portrait de cet humaniste disparu en 2005, dont l'auteur nous fait partager, dans une sympathique connivence avec lui, l'intelligence, la chaleur, la séduction et la dimension spirituelle.".

 

Lire la critique

Le 10 décembre 2015 - Le Point - "Pages Livres"

 

Article sur Jacques Lacarrière en lien avec les rencontres de l'IMA. Photo de l'auteur. "Il faut lire le livre que lui consacre Florence M.-Forsythe. Il brasse tous les aspects de l’oeuvre de Lacarrière, disparu il y a dix ans, dans laquelle chacun de nous peut trouver une phrase qui éclaire chaque jour, des migrants au besoin d’humanisme, de Palmyre aux «Hommes ivres de Dieu». Dans ce portrait vibrant, on le découvre amoureux du «Grand Meaulnes», sur la même scène que Roland Barthes, compagnon de Jean Vilar et…d’Hérodote, fasciné par Icare, gourmand et ascète. Quelle vie! Le «savoir fraternel» en fut le mot clé, celui de «rencontre» aussi, avec des compagnons du monde entier croisés sur les routes de la poésie, de la science, de la nature, des voyages et, bien sûr, de cette Grèce dont il était l’amant.".

Le 8 décembre 2015 - L'Orne Hebdo - "Le livre de la semaine"

 

Présentation du livre avec visuel de couverture. "En nous faisant découvrir ses questionnements, son parcours personnel et engagé, Florence M.-Forsythe fait revivre un être secret, attentif et généreux qui cherche à concilier l’homme, la nature et l’Univers par une approche éminemment spirituelle, joyeuse et vivante."

Le 7 décembre 2015 - RCF Poitier - "Magazine Littéraire" - Michel Cordeboeuf

 

Interview de l'auteur sur son livre. "Une magnifique rencontre, un personnage extraordinaire, une rencontre très riche, pleine d'humilité, pleine de tendresse."

 

Réecoutez l'émission

Le 15 novembre 2015 - Regain

 

Présentation du livre avec reprise du communiqué de presse et visuel de couverture.

Le 12 novembre 2015 - Viabooks.fr

 

Présentation du livre avec visuel de couverture. "Ce livre relève de ce qui est pour moi un des exercices les plus difficiles en matière de littérature" (...) "Ce livre est d’abord facile à lire, je veux dire plaisant." (...) " Dès la préface de Michel Le Bris (...) on a envie de savoir qui était cet individu au sourire gourmand dont la photo orne la couverture."

 

Lire l'article

Le 1 novembre 2015 - Le Magazine Littéraire

 

Très bel article d'une page par Paul-François Paoli. Présentation du livre avec visuel de couverture et photo de Jacques Lacarrière : " L'auteur retrace les grandes étapes d'une quête poétique et spirituelle avant tout".

Le 22 octobre 2015 - Radio Libertaire - "Bibliomanie" (émission littéraire)

 

Interview de l'auteur sur son ouvrage.

 

Réecoutez l'émission

Le 9 octobre 2015 - Le Figaro Magazine

 

Présentation du livre avec visuel de couverture. "(L'auteur) brosse avec justesse le portrait d'un homme et d'une œuvre nés sur les bords de Loire"

Le 8 octobre 2015 - Radio Judaïca Strasbourg - "Historama" - Jean-François Kovar

 

Historama consacré à l’historien Jacques Lacarrière grand spécialiste de l’Egypte et de la Grèce à travers le livre de Florence Forsythe Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps.

 

Réecoutez l'émission

Octobre 2015 - Les Hommes sans Épaules (Revue de poésie)

 

Très bel article, éloge de l'auteur et de Jacques Lacarrière. Le journaliste félicite la plume de l'auteur et fait la promotion de Ce bel et vivace aujourd'hui. Présentation des visuels des deux livres.

Octobre 2015 - Grands Reportages - "Livres"

 

Recension avec visuel de couverture. « Le voyage vécu et pratiqué dans la disponibilité du temps et de l’esprit, dès l’instant où rien, en lui n'est préparé ou programmé, ce type de voyage est toujours riche d’enseignements parce que riche de rencontres imprévues.». Cette phrase clé suffit à comprendre l’état d’esprit de Jacques Lacarrière, monument de la littérature voyageuse, mais devrait vous inciter plus encore à vous plonger dans ce portrait humain et extrêmement bien documenté – il fera référence – que nous livre ici Florence M.-Forsythe dans son nouvel ouvrage. Un bel hommage. »

Le 29 septembre 2015 - Blog L'Express "Les 8 plumes"

 

Critique très positive de Véronique Poirson "Les bonnes biographies littéraires sont d’évidence celles qui donnent envie, sitôt terminées, de se plonger dans l’œuvre de l’écrivain présenté. Dire que le but est atteint ici ne serait pas suffisant. Florence M.-Forsythe rend totalement accessible avec sensibilité et affection cet écrivain spécialiste de la mythologie grecque que certains peut-être imagineraient d’un abord difficile."

 

Lire l'article

Le 21 septembre 2015 - France Info - Le livre du jour

 

Entretien avec Florence M.-Forsythe.

 

Réécouter l'émission

Le 19 septembre 2015 - Dernières Nouvelles d'Alsace

 

Présentation élogieuse de Jacques Lacarrière et sa passion pour la culture héllénique. L'ouvrage est présenté avec une photo de Jacques Lacarrière et le visuel du livre "Florence M.-Forsythe signe une biographie sensible, investissant les méandres d’une vie sans temps mort.".

Le 18 septembre 2015 - France Inter - La Marche de l'Histoire

 

Emission hommage à Jacques Lacarrière - Le livre est cité en bibilograhie.

 

Réécouter l'émission

Le 17 septembre 2015 - Histoire-généalogie.com

 

Présentation du livre avec visuel de couverture.

 

Lire l'article

Septembre 2015 - Auxerre Magazine

 

Article commémorant les 10 ans de la disparition de Jacques Lacarrière et annonçant la rencontre avec Sylvia Lacarrière à Auxerre le 3 octobre. Le livre y est cité avec un visuel de couverture.

Le 14 septembre 2015 - Chemin faisant.org

 

Annonce de la rencontre du 3 octobre à Auxerre.

 

Lire l'article

Le 9 septembre 2015 - Newsletter du Printemps des poètes

 

Recension du livre avec visuel de couverture

Le 28 août 2015 - Hérault Tribune.com

 

Présentation de l'ouvrage avec visuel de couverture.

 

Lire l'article

Le 30 juillet 2015 - La Vie

 

Quatre pages sur Lacarrière et plus particulièrement sur ses années passées en Grèce. La parution du livre est annoncée