"Michel Onfray ou l'intuition du monde" dans la presse

Adeline Baldacchino

Michel Onfray ou l’intuition du monde

 

À la découverte d’un Michel Onfray méconnu, loin des polémiques médiatiques. Une approche inédite de son oeuvre pour mieux la comprendre et en goûter toute la saveur. 

 

En savoir plus sur cet ouvrage

Le 20 avril 2016 - Site La Cause Littéraire

 

Article de Pierre Perrin avec visuel de couverture. "« Ils condamnent par avance ce qu’ils ne connaissent pas encore ». C’est vrai que Michel Onfray en effraie plus d’un, parmi ceux qui ne l’ont pas lu. Adeline Baldacchino, qui écrit laisser « les empailleurs de vivants, les critiques empaillés » derrière elle, dresse un beau portrait du poète, « héritier présomptif de Bachelard », qu’elle donne à découvrir au revers de la médaille du philosophe."

 

Lire l'article

Le 16 avril - L'Yonne Magazine

 

Article d'Alain Kewes sur le livre avec visuel de couverture. "(...) En refermant le livre, on n'a qu'une envie, c'est d'aller y voir par soi-même en exerçant sa liberté de jugement. Presque on deviendrait philosophe. Et poète."

Le 9 avril 2016 - Revue Texture

 

Longue critique de Marilyse Leroux avec visuel de couverture. "« Un Michel Onfray peut en cacher un autre », c’est ce que s’attache à montrer Adeline Baldacchino dans son essai-manifeste, « un parcours subjectif » articulé en trois parties : Poétique, Érotique, Éthique. Il s’agit pour l’auteur, après une mise en garde sur les « controverses épisodiques », qui entourent le célèbre philosophe et une présentation claire et circonstanciée de sa démarche, de faire lire et comprendre Michel Onfray, ses lignes de force, sa cohérence, la fécondité interne de sa pensée : quel rapport ce marcheur des crêtes entretient-il entre poésie et philosophie, intuition et raison ? Quelle leçon de vie concrète peut-on nous apporter sa vision conciliatrice des contraires ?"

 

Lire l'article

Le 28 mars 2016 - Blog Les Chroniques du chapeau noir

 

Chronique postitive sur le livre avec visuel de couverture. "Adeline Baldacchino offre une solution pour s'immiscer pourtant dans cet univers : elle s'attache à une analyse, un décryptage d'un aspect moins connu, presque secret de Michel Onfray : la poésie. En envisageant trois aspects : poétique, érotique et éthique , c'est dans une balade inédite qu'elle nous entraîne. Car c'est un véritable dépaysement que ce livre provoque : Michel Onfray, philosophe engagé et créateur de l’Université populaire, pourfendeur de la philosophie institutionnelle, est vu ici sous l'éclairage de cette relation méconnue au monde."

 

Lire l'article

Le 26 mars 2016 - Site Le Salon Littéraire

 

Chronique positive avec visuel de couverture. "Adeline Baldacchino tente avec son essai Michel Onfray ou l'intuition du monde une approche nouvelle, et très intéressante : l'analyse de l'œuvre poétique du philosophe, l'analyse poétique de l'œuvre philosophique du poète. Si la philosophie permet de penser le monde, la poésie permet quant à elle de se penser dans le monde, et cette facette méconnue du polémiste normand méritait qu'on y consacre cette belle étude. "

 

Lire l'article

Le 22 mars 2016 - Site En Attendant Nadeau

 

Longue critique positive du livre avec extraits. "Le portrait inattendu qu’Adeline Baldacchino dresse du philosophe – en poète de haïkus – se veut un « parcours subjectif », voire une confession personnelle, qui offre en même temps un plaidoyer, assez courageux, en faveur du fondateur, en 2002, de l’Université populaire de Caen".

 

Lire l'article

Le 15 mars 2016 - Site Le Monde des Religions

 

Longue interview de l'auteur autour de son livre.

 

Lire l'interview

Le 14 mars 2016 - Site Le Frais Regard

 

Longue chronique positive sur le livre avec visuel de couverture. "C’est par lui-même que cet essai, construit sur trois piliers que figurent le poétique, l’érotique et l’éthique, offre une fête pour l’esprit. Par la clarté du propos, la richesse de la réflexion et l’étendue des sources, chacun s’y trouve projeté durablement au cœur de soi. Adeline Baldacchino réalise un « exercice d’admiration assumé et [une] tentative d’en discerner les ressorts » avec brio."

 

Lire l'article

Le 7 mars 2016 - Radio Chalom Nitsan - "Pause Littéraire" - Jean-Jacques Biton

 

Interview de l'auteur (9.30 min) sur son livre.

 

Écoutez l'interview

Mars 2016 - Revue Friches

 

Une page dédiée aux ouvrages de la collection "Hautes Rives" du Passeur qui leur ont été envoyés. Le livre est cité. "Une approche originale de l'œuvre de Michel Onfray".

Le 29 février 2016 - Site Iphilo

 

Extrait du livre avec couverture et présentation de l'auteur. "Un très bel article qui invite à explorer, sous un angle inattendu, l’oeuvre d’un penseur libre, auquel les feux de la rampe font, hélas, si souvent de l’ombre. DGL".

 

Lire l'extrait

Le 25 février 2016 - Le Point

 

Article très positif sur le livre. « Tirer le portrait de Michel Onfray en poète, c’est le pari d’Adeline Baldacchino, convaincue que le bruit médiatique autour du philosophe occulte une partie essentielle de son oeuvre. Ce touche-à-tout hyperactif a pourtant publié sept recueils (parmi une centaine de livres)! Et pour Adeline Baldacchino, cette poésie est une aventure existentielle (...) Une quête au long cours, nourrie d’un dialogue entre l’écriture et l’existence. Traquer la beauté est l’un des jalons de cette recherche sentie aussi bien que pensée. La jouissance esthétique est l’une des formes de la sensualité chez celui qui revendique l’hédonisme. L’émotion et l’extase sont des antidotes à la mélancolie, dont le philosophe n’est pas exempt. ».

Le 21 février 2016 - Vidéo Librairie Mollat

 

Interview vidéo de 8:40 min de l'auteur sur son livre (incrustation à l'écran du logo du Passeur et du visuel de couverture enfin de vidéo) pour diffusion sur le site de la librairie Mollat + YouTube + Dailymotion.

 

Visionnez l'interview

Le 17 février 2016 - Site BSC News

 

Présentation du livre avec couverture. "Ne résistant pas à l’occasion de clamer haut et fort son admiration pour Michel Onfray, l’auteure offre une analyse de ce qui est peu connu du philosophe prolixe, la poésie. (…)  on ne peut lui reprocher son style, impeccable et très bien écrit. On peut ne pas être en accord avec la pensée de Michel Onfray, et lui reconnaitre sa plume, son travail et son amour de la liberté d’Etre. A découvrir.".

 

Lire l'article

Le 4 février 2016 - Blog Baz-Art

 

Présentation du livre avec couverture. "Onfray mérite beaucoup plus que le jugement médiatique qui a tendance à le lyncher sans autre forme de procès, et Adeline Baldacchino, par son regard, son analyse universitaire et ses lunettes poétique, relit le philosophe, le pense et le panse. Un livre vivant, érudit et indispensable pour les inconditionnels du fondateur de l'Université Populaire."

 

Lire l'article

Le 4 février 2016 - Le Journal de l'Orne

 

Présentation de l'ouvrage avec couverture. "Loin d'être marginale, cette facette s'inscrit au coeur d'un projet philosophique qui accorde toute sa place à l'intuition, aux concordances de l'âme et du corps, aux résonances de la chair et du monde, sans jamais renoncer pour autant aux pouvoirs de la raison."

Le 22 janvier 2016 - Rebelles le-mag.com

 

Présentation élogieuse du livre avec visuel de couverture. "Enfin un texte qui ne se contente pas de commenter des tweets, des apparitions médiatiques ou des interviews plus ou moins bien faites dans tel ou tel magazine. Enfin une auteure qui a lu Michel Onfray, tout Michel Onfray, et qui, passionnée de poésie, s’est intéressée à un pan négligé de son œuvre. Car ce livre démasque en quelque sorte celui qui se cache sous l’apparence du frondeur : il nous montre les rimes, la sensibilité de l’homme. (...) C’est un livre d’admiration, qui ne se contente pas de l’être. À travers trois parties bien distinctes, dans un texte très documenté et très bien mené, Adeline Baldacchino nous invite au voyage intime, secret, dans l’œuvre poétique de Michel Onfray. Poétique, érotique et éthique nous accompagnent au fil de la lecture, comparable à une traversée en bateau dans l’univers rimé de l’auteur."

 

Lire l'article

Le 20 janvier 2016 - Blog "Lire est un Plaisir"

 

Article très positif : " essai passionnant et jubilatoire. Avec des citations superbes (…) Merci à Adeline Baldacchino pour cette approche superbe de ce grand philosophe."

 

Lire l'article

Le 12 janvier 2016 - Radio Classique - "L'invité culturel" - Patrick Poivre d'Arvor

 

Le livre est cité et conseillé à un auteur invité de l'émission.