Les auteurs

Le Passeur Éditeur s’engage à placer ses auteurs au cœur de ses priorités, dans l’accueil, le travail éditorial, le suivi commercial, la promotion de leurs livres et à chaque étape de la collaboration, y compris bien après la parution des ouvrages. Sans auteurs, pas d’éditeur ! C’est pourquoi Le Passeur Éditeur s’engage vis-à-vis de ses auteurs à utiliser tous les moyens à sa disposition   livre imprimé, livre numérique, réseaux sociaux, salons du livre, rencontres en librairie, publicité, audiovisuel, prix littéraires, etc.   pour mettre en valeur leur travail et leur œuvre.

 

Plus d'une centaine d'auteurs, écrivains, illustrateurs et photographes nous font confiance depuis 2013, dont Christophe André, Philippe André, Gilles Babinet, Pauline Bebe, Coline Béry, Pierre Bonte, Linda Bortoletto, Hervé Bourges, Gisèle Casadesus, Marianne Chaillan, Elie Paul Cohen, Sébastien de Courtois, Stéphane Degonde, Éric Denimal, Alain Duault, Nicolas Dufetel, Jean-Louis Étienne, Jérémy Ferrari, Laurence Freeman, Alain Galliari, Roland Giraud, Patrice Gourrier, Jean-Pierre Guéno, Fabrice Hadjadj, Francis Huster, Frank Lanot, Nadine Laporte, Gilles Lapouge, Marie-Édith Laval, Jean Lavoué, David Lefèvre, Pierre-Yves Le Priol, Philippe Mac Leod, Jean-Michel Maulpoix, Michel Onfray, Yann Queffélec, Pierre Rabhi, Dominique Sampiero, Jean-Pierre Siméon, Martin Steffens, Frédérick Tristan, Pierre de Vallombreuse, Gilles Vervisch... 

Pierre-Anthony Allard

 

Pierre-Anthony Allard, né en 1960 à Chicago, est photographe. Il a effectué la majeure partie de son parcours au Studio Harcourt, dont il fut le directeur artistique. Il poursuit aujourd’hui son travail sur la grande scène de la rue : des kiosquiers de Paris (expo 2009) à la campagne électorale 2012, du luxe de Moscou à la Maison d’arrêt de Clairvaux, des Massaï de Tanzanie aux dirigeants du CAC 40. Il donne régulièrement des conférence en France et en Europe sur l’histoire de la lumière, en hommage à Henri Alekan.

www.pierreanthonyallard.com

 

Ouvrage paru : Mes années Harcourt

Céline Anaya Gautier

 

Céline Anaya Gautier est photographe indépendante et travaille notamment pour Courrier international, Le Figaro Magazine, Le Monde, The New York Times. Elle a publié plusieurs beaux livres dont Coeur de femmes (2005) et Esclaves au paradis (2007).

Christophe André

 

Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne (Paris). Chargé d'enseignement à Paris-X, il est l'auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public. Parmi ceux-ci : Vivre heureux (2003), De l'art du bonheur (2006), Les États d'âme, un apprentissage de la sérénité (2009), Et n'oublie pas d'être heureux (2014).

 

Ouvrage paru : Qui nous fera voir le bonheur ?

Philippe André

 

Philippe André est psychiatre, psychanalyste et musicien. Il est l’auteur d’ouvrages sur Robert Schumann (Schumann. Les Chants de l’ombre, 1982) et sur Franz Liszt (Les Années de pèlerinage, 2008, 2011), ainsi que de nombreux textes sur l’art et les sciences humaines.

 

Ouvrages parus : Nuages gris, le dernier pèlerinage de Franz Liszt, Robert Schumann, folies et musiques, Les Deux Mages de Venise

Léonard Appel

 

Léonard Appel a été membre de la Communauté de Taizé. Il a fondé ensuite à Bruxelles l'association Initiations, pour laquelle Christiane Singer a donné de nombreuses conférences et animé plusieurs séminaires.

 

Ouvrage paru : Montre-toi vivant

Yaël Armanet

 

Yaël Armanet est franco-israélienne et vit à Haïfa, en Israël, depuis 1976. Elle a grandi en Allemagne, puis fait des études de lettres modernes à l'Université de Strasbourg. Elle a, par la suite, dirigé une bibliothèque de recherche au Technion, l'institut israélien de technologie, à Haïfa.

 

Ouvrage paru : Haïfa-Jénine, après le silence

Gilles Babinet

 

Gilles Babinet, entrepreneur dans le domaine du numérique, a créé de nombreuses sociétés dans des secteurs divers. De 2011 à 2012, il a été le premier président du Conseil national du numérique. En juin 2012, il est nommé "Digital Champion" et représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il est l’auteur de Pour un New Deal numérique (Institut Montaigne, 2013).  

www.gillesbabinet.com

 

Ouvrages parus : L'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité, Big Data, penser l'homme et le monde autrement, Transformation digitale : l'avènement des plateformes

Adeline Baldacchino

 

Adeline Baldacchino, 33 ans, magistrate à la Cour des comptes, est également poète et essayiste. Elle a notamment publié Max-Pol Fouchet, le feu la flamme (Michalon, 2013), Diogène, Fragments inédits (Autrement, 2014), La Ferme des Énarques (Michalon, 2015) et 33 poèmes composés dans le noir (pour jouer avec la lumière) (Rhubarbe, 2015).

 

Ouvrage paru : Michel Onfray ou l'intuition du monde

Isabelle Barth

 

Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est directrice générale de l’École de management de Strasbourg et membre du laboratoire de recherche HuManis. Conférencière, elle est l’auteur de nombreuses publications, dont Le Management commercial (Dunod, 2010) et Management et Religion (Management et société, 2012).

 

Ouvrage paru : La Manager et le Philosophe

Pauline Bebe

 

Première femme rabbin de France, ordonnée en 1990, Pauline Bebe est l’auteur de plusieurs livres dont Isha, Dictionnaire des femmes et du judaïsme (2001), Qu’est-ce que le judaïsme libéral ? (2006), et À la
lumière de Ton visage
(2014).

 

Ouvrage paru : Saisir le merveilleux dans l'instant

Anne Bécel

 

Anne Bécel est géographe spécialisée en tourisme équitable et voyageuse au long cours. Entre deux départs, elle collabore à l’écriture de scénarios télévisés et de guides de voyage, dont Panama (Ulysse, 2012) et Montréal (Gallimard, 2011).

 

Ouvrage paru : L'invention du voyage

__________________________________________________________________________________________

 

Coline Béry

 

Coline Béry est plasticienne, graveur, éditrice, carnettiste. Elle vit en Bourgogne où elle se consacre à l'écriture.

 

Ouvrage paru : Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté

Philippe Bilger

 

Aujourd’hui magistrat honoraire, président de l’Institut de la Parole et consultant judiciaire, personnalité médiatique, Philippe Bilger a exercé la fonction d’avocat général à la cour d’assises de Paris pendant plus de vingt ans. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Un avocat s’est échappé (Seuil, 2003), La France en miettes (Fayard, 2013), Contre la justice laxiste (L’Archipel, 2014) et 72 heures, un roman judiciaire (Lajouanie, 2014).

 

Ouvrage à paraître : Ordre et désordres

Christian Bindner

 

Christian Bindner, grand reporter, journaliste sportif puis chroniqueur judiciaire, a longtemps été l'une des grandes voix de France Inter. Il a souvent ému ses auditeurs en relatant les drames humains des grands procès d'assises. La suite ne sera que silence est son premier roman.

 

Ouvrage paru : La suite ne sera que silence

Pierre Bonte

 

Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte a commencé sa carrière journalistique à Europe 1, où il a présenté pendant 15 ans l’émission « Bonjour, Monsieur le Maire ». Il a fait partie de l’équipe du « Petit Rapporteur » et de « La Lorgnette » avec Jacques Martin, puis il a longtemps collaboré à « Envoyé Spécial ». Il est l’auteur d’une dizaine de livres à succès, principalement consacrés à la France rurale.

 

Ouvrage paru : La belle France

Linda Bortoletto

 

Linda Bortoletto débute sa carrière comme officier de l’Armée de l’air puis rejoint la Gendarmerie nationale où elle commande pendant 4 années plus de 150 gendarmes. À 27 ans, elle est promue au grade de capitaine et est détachée comme haut fonctionnaire au ministère des Finances. Aujourd’hui conférencière, elle effectue des recherches en psychologie et neurosciences.


www.lindabortoletto.com

 

Ouvrage paru : Là où je continuerai d'être, L'audace nous rendra libres.

Clément Bosson

 

Après son tour du monde à 20 ans, raconté dans son premier livre Larguer les amarres (Presses de la Renaissance, 2009), Clément Bosson s’est marié. Il est aujourd’hui journaliste pour la télévision.

Page facebook de l'auteur

 

Ouvrage paru : Conversation avec mon grand-père

Hervé Bourges

 

Hervé Bourges a occupé de nombreuses fonctions dans la presse écrite, l’audiovisuel et à l’Unesco. Il a été président de RFI, de TF1, de France Télévisions et du CSA. Il est l’auteur d’un documentaire sur l’Algérie et d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels De mémoire d’éléphant (2000), L’Afrique n’attend pas (2010) et Pardon my French (2014).

 

Ouvrage paru : J'ai trop peu de temps à vivre pour perdre ce peur

Éric Brossier

 

Éric Brossier, ingénieur en génie océanique,  a travaillé à la Compagnie générale de Géophysique et à l’Institut polaire français. Il est l’auteur de Vagabond au Groenland (2002) et, avec France Pinczon du Sel, de Circumpolaris, Vagabond dans l’Arctique (2007, prix de l’Académie de marine).

 

Ouvrage paru : Vagabond : une famille, la banquise et des rêves.

Agnès Brot

 

Agnès Brot a dirigé le Centre Edmond Michelet. Elle est l'auteur du florilège Nous avons cru à l'Amour d'Edmond Michelet (1995) et, avec Guillemette de La Borie, d'Héroïnes de Dieu (2011).

 

Ouvrage paru : À la recherche d'Edmond Michelet

Jean-Marc Brunet

 

Jean-Marc Brunet expose depuis 1990 dans de nombreux musées, tant en France qu’à l’étranger. Classé parmi les peintres abstraits, il se réfère néanmoins à la nature. Les lumières, paysages et voyages l’inspirent. Aussi, le peintre accompagne régulièrement les poètes au travers de livres-objets, gravures, monotypes, toiles et dessins. De multiples ouvrages témoignent de ce lien avec la littérature.

 

Ouvrage paru : Suite lyrique

Gisèle Casadesus

 

Gisèle Casadesus entre à la Comédie-Française à l'âge de 20 ans. Épouse du comédien Lucien Probst, avec qui elle partagea soixante-douze ans de vie commune, elle a quatre enfants, tous artistes. Célèbre pour ses premiers rôles au théâtre, elle a aussi joué dans de nombreux films, dont La Tête en friche en 2010. Elle a reçu un Molière d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière. Elle est grand officier de la Légion d'honneur et grand-croix de l'Ordre national du Mérite.

 

Ouvrage paru : Cent ans, c'est passé si vite...

Marianne Chaillan

 

Marianne Chaillan enseigne la philosophie au lycée Saint Joseph de la Madeleine à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université. Elle est l’auteur de Harry Potter à l’école de la philosophie (Ellipses),de La Playlist des philosophes (Le Passeur Éditeur).

 

Ouvrage parus : La Playlist des philosophes, Game of Thrones, une métaphysique des meurtres

Pierre-André de Chalendar

 

Pierre-André de Chalendar est diplômé de l’ESSEC et de l’ENA. Ancien Inspecteur des Finances, il a rejoint le groupe Saint-Gobain en 1989, où il a dirigé un certain nombre d’activités aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il en est PDG depuis 2010. Il est par ailleurs Président d’Entreprises pour l’Environnement, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales.

 

Ouvrage paru : Notre combat pour le climat

Katia Chapoutier

 

Katia Chapoutier est née en 1973. Elle est réalisatrice pour Des racines et des ailes sur France 3. Elle collabore également régulièrement à France Culture pour des documentaires radiophoniques et à Radio Canada depuis plus de 10 ans.

katia-chapoutier-paris.com

 

Ouvrages parus : Lost in Jérusalem, Les vies secrètes de Paris

Henriette Chardak

 

Henriette Chardak est écrivain, journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle vit à Paris. Elle a publié de nombreux livres sur Pythagore, Kepler, Cervantes, Rabelais…

 

Ouvrage paru : La Passion secrète d'une reine

Paul Clavier

 

Paul Clavier enseigne la philosophie à l’École normale supérieure ainsi qu’à Sciences Po (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Dieu sans barbe (2002), L’Énigme du mal (2011) et La fourmi n’est pas prêteuse (2015).

 

Ouvrage paru : Anathèmes, blasphèmes & Cie

Jean-Yves Clément

 

Jean-Yves Clément est vice-président et directeur éditorial du Passeur Éditeur, écrivain, musicien, docteur en philosophie et organisateur de festivals, entre autre à Nohant, chez George Sand, et à Saumur, dans le cadre des Journées Nationales du Livre et du Vin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Deux Âmes de Frédéric Chopin (Presses de la Renaissance, 2010), Franz Liszt ou la Dispersion magnifique (Actes Sud, 2011), Le Chant de toi (Le Cherche Midi, 2012) et un livre d’entretiens sur la musique avec le philosophe Michel Onfray, La Raison des sortilèges (Autrement, 2013).

 

Ouvrages parus : Nietzsche au jour le jour, De l'aube à midi, Suite lyrique, Les deux âmes de Frédéric Chopin

Élie Paul Cohen

 

Médecin franco-britannique, Élie Paul Cohen a d’abord travaillé dans la musique avant d’exercer la médecine d’urgence et l’osthéopathie. Il travaille aujourd’hui au SAMU. Il est aussi compositeur de musique expérimentale avec, entre autres, l’INA-GRM (le groupe de recherche musicale fondé par Pierre Schaeffer) et il collabore à une recherche sur la transformation en son du signal de résonance magnétique de l’ADN et des protéines, avec le Pr Jacques Demongeot de l’université Joseph Fourier de Grenoble et le Pr Brian Sutton du King’s College à Londres.

 

Ouvrage : Médecin de guerre, de l'Afghanistan à Paris

Sébastien de Courtois

 

Sébastien de Courtois vit à Istanbul depuis plusieurs années. Producteur à France Culture, grand voyageur et spécialiste des chrétiens d’Orient, il est l’auteur notamment de Les Derniers Araméens (2004), Périple en Turquie chrétienne (2009) et Éloge du voyage. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (2013).

 

Ouvrages parus : Un thé à Istanbul, Lettres du Bosphore

Vincent Crouzet

 

Vincent Crouzet a été membre de cabinet ministériel, il est aujourd’hui expert des zones de crise, du monde du renseignement ainsi que de la géopolitique du diamant. Il est l’auteur de plusieurs livres l’espionnage dont Radioactif (2014), Le Seigneur d’Anvers (2009) et Villa Nirvana (2007).

 

Ouvrage à paraître : RETEX

Stéphane Degonde

 

Après avoir créé son entreprise et occupé diverses responsabilités en stratégie, ingénierie financière et conseil, Stéphane Degonde est aujourd'hui consultant, coach en entrepreneuriat et conférencier. Auteur du blog "Une vie d'entrepreneur" sur le site de L'Express, il rédige des chroniques pour la Harvard Business Review et enseigne à The School of Life Paris.

 

Ouvrage paru : J'ose entreprendre !

Éric Denimal

 

Éric Denimal, théologien, journaliste, chroniqueur radio, a été rédacteur en chef d'un hebdomadaire et responsable d'une maison d'édition. Auteur de plus de 25 livres, il s'est particulièrement fait connaître en tant que vulgarisateur de la Bible avec, notamment, La Bible pour les Nuls (First, 2004). Parce qu'il aime conter, il aime ceux qui ont des histoires à transmettre.

 

Ouvrages parus : Roland Giraud en toute liberté, Cent ans, c'est passé si vite...

Jean-Pierre Denis

 

Jean-Pierre Denis est né à Toulouse en 1967. Journaliste et essayiste, directeur de la rédaction de La Vie, il a publié plusieurs essais, dont Nos enfants de la guerre (Le Seuil, 2002) et Pourquoi le christianisme fait scandale (Le Seuil, 2010). Ses deux premiers recueils de poèmes, Dans l’éblouissant oubli (Ad Solem, 2010) et Manger parole (Ad Solem, 2012) ont été remarqués par la presse littéraire.

 

Ouvrage paru : Me voici forêt

Joëlle Désiré-Marchand

 

Joëlle Désiré-Marchand exerça la profession de géographe-cartographe avant de se tourner vers l’écriture. Passionnée par les voyages, les civilisations et les religions du monde, elle a consacré plusieurs ouvrages à Alexandra David-Néel dont une biographie qui fait référence.

 

Ouvrage paru : Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

Alain Duault

 

Alain Duault est écrivain, poète mais aussi animateur médiatique de la vie musicale, de France 3 à Radio Classique en passant par Classica et « Viva l’opéra » dans les cinémas UGC. Il est l’auteur, entre autres, du Dictionnaire amoureux de l’opéra. C’est l’un des meilleurs connaisseurs de l’art lyrique en France.

 

Ouvrages parus : Dans la peau de Maria Callas, Dans le jardin obscur

Nathalie Duplan

 

Journaliste depuis plus de vingt ans, Nathalie Duplan a débuté au Figaro-Magazine et publie régulièrement des reportages dans la presse magazine. Elle est spécialisée sur le Proche-Orient, où elle vit une partie de l'année. Avec Valérie Raulin, elle est l'auteur, aux Presses de la Renaissance, de Le Cèdre et la Croix (2005), Tenir et se tenir, entretiens avec Patrick Poivre d’Arvor (2010), Les Grandes Heures de Solesmes (2010) et Confidences d’un exorciste (2012). 

 

Ouvrages parus : Le Camp oublié de Dbayeh, Jocelyne Khoueiry, l'indomptable

__________________________________________________________________________________________

 

Jean-Louis Étienne

 

Après une formation de tourneur-fraiseur et un internat en chirurgie, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres.

 

Ouvrages parus : Inventer sa vie

Daniel Facérias

 

Daniel Facérias est né en 1951. Après un doctorat sur les chansons des troubadours, il devient auteur-compositeur-interprète, et signe chez CBS dans les années 1980, avec J.-J. Goldman et D. Balavoine. Atypique dans la chanson française, il compte 30 ans de carrière, plus de 1 000 représentations et 24 albums, consacrés à chanter la foi chrétienne et la beauté de l’Évangile. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Mère Teresa l’Indienne (Éditions du Rocher, 2006) et Le Voyage intérieur (Presses de la Renaissance, 2007).

 

Ouvrage paru: Insurrection de la beauté

Jérémy Ferrari

 

Jérémy Ferrari, né en 1985 à Charleville-Mézières, est un humoriste précoce. Hallelujah bordel ! est son troisième one-man show. Son humour noir fait aussi les beaux jours de l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire », sur France 2.

www.jeremyferrari.fr

 

Ouvrage paru : Hallelujah bordel !

Ludovic Févin

 

Ludovic Févin, dit le P’tit Lu, est graphiste et vit près de Lille. Il y bricole un univers un peu bancal aux histoires torturées. Il aime les couleurs de Caro et Jeunet, les cernes de Theda Bara, les peintures de
Paul Delvaux et les visages de Modigliani. Il aime aussi Peter Pan et la famille Adams, même Disney (ok, pas tout). Le P’tit Lu dessine depuis toujours mais sans idolâtrie, par passion et sans plagiat.

http://leptitlu.over-blog.fr

 

Ouvrage paru : Hallelujah bordel !

Harvey J. Fields

 

Harvey J. Fields était professeur universitaire, historien et écrivain. Ses articles sont parus dans de nombreux journaux et magazines aux USA. Il a obtenu son doctorat en histoire diplomatique américaine à l’université Rutgers. Il a été rabbin émérite de la synagogue de Wilshire Boulevard à Los Angeles, en Californie.

 

Ouvrage parus : La Torah commentée pour notre temps Tome1, La Torah commentée pour notre temps - Tome 2 - Exode, Lévitique, La Torah commentée pour notre temps Tome 3

Laurent Flieder

 

Laurent Flieder est romancier et universitaire. Il enseigne les lettres à l’université Paris-Diderot. Il a consacré des études au roman contemporain ainsi qu’à des poètes comme Jean Tardieu et Robert Desnos. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Alter ego (2004), Le Machiniste (2005), L’enfant qui grimpait jusqu’au ciel (2008), La folle histoire de l’urinoir qui déclencha la guerre (2014).

 

Ouvrage paru : Frédérick Tristan, l'affabulateur fabuleux

Florence M.-Forsythe

 

Florence M.-Forsythe est metteur en scène et comédienne. Elle a écrit plusieurs livres dont Le Plaisir (2003) et Maria Casarès, une actrice de rupture (2013). Durant une vingtaine d’années, elle a été productrice déléguée à France Culture. Elle a fondé et dirige le festival des Voyages intérieurs.

 

Ouvrage paru : Jacques Lacarrière, passeur pour notre temps

Jean-François Fournel

 

Jean-François Fournel est écrivain et journaliste à La Croix. Auteur notamment de Mortels enfantillages  (prix Cognac 2004) et Rouge sang, il a également écrit Le Coupe-ongles, un essai sur la schizophrénie de son fils aîné.

 

Ouvrage paru : Joseph désespérément

Pascal Fournier

 

Né en 1958, Pascal Fournier vit à Boulogne-Billancourt. Journaliste, puis entrepreneur et conseil en communication, il a fondé et animé une agence éditoriale pendant plus de vingt ans. Il vient de créer une nouvelle entreprise dédiée à la communication et à la culture. Il a été maire adjoint délégué à la culture de Boulogne-Billancourt.

blogpfournier.typepad.fr

 

Ouvrage paru : La Valse du singe

Laurence Freeman

 

Laurence Freeman est un moine bénédictin anglais. Après une expérience professionnelle aux Nations Unies, dans la banque d'affaires et le journalisme, il entre à l'abbaye d'Ealing. En 1982, il succède à son maître, John Main, à la tête de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC). Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en français, dont : Le Dalaï Lama parle de Jésus (1999), Jésus, le Maître intérieur (2002), et Lettres sur la méditation (2003). 

 

Ouvrages parus : Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure, La Voie de la contemplation

Alain Gagnol

 

Alain Gagnol a réalisé plusieurs films d'animation, dont Une vie de chat nommé aux Césars et aux Oscars 2012. Il est également auteur de livres jeunesse et de polars dans la Série noire dont certains ont été adaptés au cinéma.

 

Ouvrage paru : Un fantôme dans la tête

Alain Galliari 

 

Alain Galliari est musicologue et écrivain, directeur de la Médiathèque musicale Mahler à Paris. Il est l’auteur de Anton von Webern (Fayard, 2007), biographie qui a obtenu le prix des Muses 2008 (prix spécial du jury), ainsi que le grand prix de la Critique 2007-2008 (meilleur livre musical), de Franz Liszt et l’espérance du Bon Larron (Fayard, 2011) et vient de faire paraître Le Concerto à la mémoire d’un ange. Alban Berg,1935 (Fayard, 2013).

 

Ouvrage paru : Richard Wagner ou le Salut corrompu

Roland Giraud

 

Roland Giraud fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1966, puis il entre dans la troupe de Coluche en 1971 au Café de la Gare, où il se lie avec la troupe du Splendid.
Il obtient son premier rôle au cinéma en 1974 grâce à Michel Audiard dans Bons baisers... à lundi, puis accède à la notoriété avec Papy fait de la résistance (1983), suivi deux ans plus tard de Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau. Privilégiant le théâtre, Roland Giraud est aujourd’hui l’un des comédiens les plus populaires et les plus aimés.

 

Ouvrage paru : Roland Giraud en toute liberté

Patrice Gourrier

 

Le père Patrice Gourrier est prêtre à Poitiers, psychologue clinicien, cofondateur de l’association Talitha Koum. Il participe régulièrement à des émissions radiophoniques. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Talitha Koum, éveille la source qui est en toi (DDB, 2001, 30 000 ex. vendus), Parlez-nous d’amour, avec Brigitte Lahaie (Flammarion, 2007), 40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert (Presses de la Renaissance, 2009, 12 000 ex. vendus) ou Curé, qui es-tu ? (Presses de la Renaissance, 2010).

 

Ouvrages parus : Deviens ce que tu es, Le jour où ma vie a basculé

François Granger

 

François Granger a vécu dix années en retraite de méditation, avant de devenir lui-même lama dans des centres bouddhistes en Dordogne. Il enseigne aujourd’hui le protocole MBSR (Réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience - Mindfulness) dans la région Poitou-Charentes, et anime des groupes de méditation.

Blog de l’auteur

 

Ouvrage paru : La voie des héros de l'éveil 

Anselm Grün

 

Anselm Grün, moine bénédictin à l’abbaye de Münsterschwarzach, près de Wurtzbourg, est né en 1945. Docteur en théologie, il anime des séminaires et des retraites. Accompagnateur de personnes parfois en détresse, il sait s’adresser au public en recherche. Auteur spirituel majeur de notre époque, il a publié de nombreux ouvrages qui connaissent un immense succès.

 

Ouvrage paru : Oser la vie et la liberté

Jean-Pierre Guéno

 

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est écrivain, historien et journaliste et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il a dirigé le développement culturel de la Bibliothèque nationale, puis les Éditions de Radio France. Il est aujourd’hui directeur de la culture du groupe Aristophil, des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont Paroles de poilus qui s’est vendu à 3 millions d’exemplaires. Paroles de l’ombre a obtenu le prix Grand Témoin d’histoire de la France mutualiste en 2010.

 

Ouvrages parus : Dans la peau du Soldat inconnu, Visages de Saint-ExupéryLes plus belles lettres d'amour d'Alain-Fournier

Jean-Claude Guilbert

 

Jean-Claude Guilbert est né en 1942. Ancien rédacteur en chef de Planète, du Figaro Magazine, de LCI, chroniqueur sur Europe 1, il écrit depuis quarante ans pour la presse, la télévision, le cinéma et l’édition. Il est notamment l’auteur de la biographie remarquée Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe et d’une saga  romanesque médiévale, Le Royaume d’une seule pierre, en cours de publication.

 

Ouvrage paru : Ils ont tué tous les héros

Luc Guyau

 

Luc Guyau, agriculteur et syndicaliste français, a été président de la FNSEA de 1992 à 2001. De 2009 à 2013, il a présidé le Conseil de la FAO. Cofondateur de TerrEthique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Défi paysan (2000).

 

Ouvrage paru : Nous, paysans du monde

Fabrice Hadjadj

 

Fabrice Hadjadj, essayiste et dramaturge, dirige l’institut Philanthropos (Fribourg). Il collabore régulièrement à Art press, au Figaro littéraire, à La Vie et à Panorama. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Réussir sa mort (2005), La Foi des démons (2009), Le Paradis à la porte (2011) et Comment parler de Dieu aujourd’hui ? (2012).

 

Ouvrages parus : Rien à fairePuisque tout est en voie de destruction

Francis Huster

 

Francis Huster est un monstre sacré du théâtre depuis plus de quarante ans. Également réalisateur, scénariste et metteur en scène, il apparaît régulièrement sur les planches, au cinéma et à la télévision. Touche‑à‑tout curieux et insatiable, il est l’auteur notamment d’Albert Camus, un combat pour la gloire (Le Passeur, 2013)

 

Ouvrages parus : Albert Camus, un combat pour la gloire, Family Killer, Foot, samba et brazuca !, La vie, les femmes et nos emmerdes, L'Énigme Stefan Zweig

Père Sébastien Ihidoy

 

Le père Sébastien Ihidoy (1932-2016), a exercé sa mission de prêtre et d'accueillant pendant une vingtaine d'années à Navarrenx. Il a passé les dernières années de sa vie dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Ouvrage paru : L'hospitalité sur les chemins de Compostelle

Louis Janin

 

Louis Janin (1923 - 2016) qui fit de sa boutique familiale de textile une référence à Annecy, s'est choisi une seconde vie : pèlerin et hospitalier. Il a été membre fondateur de l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques et a vécu en Haute-Savoie.

 

Ouvrage paru : L'hospitalité sur les chemins de Compostelle

Thérèse Jerphagnon

 

Thérèse Jerphagnon a enseigné longtemps l'espagnol en région parisienne. Elle a collaboré avec le magazine Historia et la Revue des deux mondes. Elle est également l'auteure de C'était hier (2000).

 

Ouvrage paru : Fin d'hiver

Monique W. Labidoire

 

Monique W. Labidoire, née de parents hongrois, a vu sa vie de jeune poète bouleversée par sa rencontre avec Guillevic qui la considérait comme sa fille adoptive. Infatigablement attachée à la diffusion de la poésie, elle anime plusieurs associations, forums et revues. Elle a publié une vingtaine de recueils ainsi que plusieurs essais critiques.

 

Ouvrage paru : Dans le jardin obscur

Jacques Lacarrière

 

Jacques Lacarrière (1925-2005), écrivain, poète, essayiste et helléniste de renommée mondiale, est l'auteur, entre autres, de L’Été grec, Les Hommes ivres de Dieu, La Poussière du monde et Chemin faisant. Il a reçu le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.

 

Ouvrage paru : Ce bel et vivace aujourd'hui

P. Alain de La Morandais

 

Le Père Alain de La Morandais, prêtre, est docteur en théologie morale et en histoire, ancien aumônier du monde politique et partenaire privilégié des médias. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : Fidèle et rebelle (2006), Les Enfants d'Abraham, avec Malek Chebel et Haïm Korsia (2011) et La ronde des vices (2012).

 

Ouvrage paru : Lettre ouverte aux fidèles et aux rebelles de l'Église

Franck Lanot

 

Frank Lanot est professeur de lettres à Caen. Après La Clef (1996), ce livre est son deuxième roman.

 

Ouvrage paru : Une balle de colt derrière l'oreille

Nadine Laporte

 

Nadine Laporte est maître de conférences en littérature à l’université de Pau. Elle est l’auteur de Cent Vues de Shanghai (prix Femina du premier roman, 1998), Le Rebord du monde (2001), Le Désir d’une ville (2007) et Les Carnets d’Icare (2015).

 

Ouvrage paru : Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps

Gilles Lapouge

 

Journaliste, essayiste, critique et romancier, Gilles Lapouge a publié chez Albin Michel : Les Folies Königsmarck, L’Incendie de Copenhague (prix Cazes 1996), La Mission des frontières, Le Bois des amoureux (Prix Printemps du roman 2007), Le Bruit de la neige, L’Encre du voyageur (Prix Femina Essai 2007), et, en 2009, La Légende de la géographie ou encore L’Âne et l’Abeille.

 

Ouvrages parus : Gilles Lapouge en toute liberté, L'invention du voyage

Jean-Louis de La Vaissière

 

Jean-Louis de La Vaissière, Suisse, est né à Paris. Après des études à l’Institut des sciences politiques (spécialité relations internationales), il entre en 1977 à l’AFP, où il a occupé divers postes au siège et à l’étranger (Iran, Allemagne, Italie). Depuis 2011, il suit l’actualité du Vatican. Il a publié un essai, Qui sont les Allemands ? (Max Milo, 2011).

 

Ouvrages parus : De Benoît à François, une révolution tranquille, Trois frères et l'éternité, Le pape François, un combat pour la joie

Marie-Édith Laval

 

Marie-Édith Laval est orthophoniste. Elle enseigne la méditation de pleine conscience aux enfants et aux adolescents. Elle nourrit une passion pour le voyage et la marche.

 

Ouvrage paru : Comme une feuille de thé à Shikoku

Jean Lavoué 

 

Jean Lavoué est né en 1955 et vit en Bretagne. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, récits, essais, recueils poétiques. Il dirige une association d’action sociale dans le Morbihan. Il a notamment écrit sur Jean Sulivan, Georges Perros, Lamennais, Xavier Grall...

 

Ouvrage paru : L'Évangile en liberté

Alexandre Lefèvre

 

Alexandre Lefèvre est un diététicien-nutritionniste exerçant en libéral depuis seize ans. En plus des patients reçus en cabinet, et de ses consultations on-line, il organise des ateliers de cuisine à domicile et donne de nombreuses conférences en France. Il intervient également en entreprise lors de séminaires d’accompagnement diététique.

 

Ouvrage paru : J'ose balancer les régimes et trouver mon poids de forme

David Lefèvre

 

Né en 1973, David Lefèvre, après une décennie de voyages en Asie et en Amérique, s’est installé au Chili. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Aux quatre vents de la Patagonie (2012), Solitudes australes (2012), La Vie en cabane (2013).

 

Ouvrage paru : Le Galop du vent sous le ciel infini

Philippe Legrand

 

Philippe Legrand a été journaliste au Quotidien de Paris et a animé différents programmes pour la radio, notamment sur RMC. Auteur de cinq livres, dont Oh Happy Days (avec Claude Wright ; prix d’Excellence 2011) et Mère Teresa. Ce qu’elle n’a pas dit (2013), il est aujourd’hui directeur de la communication de Paris Match et présentateur de Match +.

 

Ouvrage paru : Kennedy, le roman des derniers jours

Olivier Lemire

 

À 50 ans, Olivier Lemire a décidé de devenir « correspondant géographique », métier qu’il s’est inventé. Celui-ci consiste à arpenter à pied la campagne française et à relater ce qui est vu, entendu, ressenti2. Ses longs parcours à pied, souvent des milliers de kilomètres parcourus, lui valent d’être surnommé « celui qui marche » par les journalistes. C’est également le titre de son premier livre paru au Cherche Midi. Les voyages d’Olivier Lemire font l’objet de livres et de chroniques dans la presse.

 

Ouvrage paru : Le Bout du Monde, France

Pierre-Yves Le Priol

 

Pierre-Yves Le Priol est journaliste et secrétaire général de la rédaction du quotidien La Croix. Il est membre du conseil de direction de l’Amitié Charles Péguy.

 

Ouvrage paru : En route vers Chartres

Elizabeth Letourneur

 

Après des études de lettres et de théâtre, Elizabeth Letourneur a travaillé comme attachée de presse, journaliste et consultante en communication. Elle a été responsable de la communication au Ministère
de la Culture, puis du Festival Off d’Avignon. Je n’écrirai que morte est son premier roman.

 

Ouvrage paru : Je n'écrirai que morte

Franz Liszt

 

Franz Liszt (1811-1886), figure centrale du romantisme, a révolutionné la technique du piano. Il a laissé plus de mille compositions et une abondante oeuvre littéraire.

 

Ouvrage paru : Tout le ciel en musique

Philippe Lorin

 

Après des études d’architecture et de décoration intérieure, Philippe Lorin se consacre aux arts graphiques pour un grand nombre d’éditeurs français et étrangers. Il est l’auteur de divers carnets de voyage notamment sur la Provence et le Maroc, et de beaux livres comme Les Présidents de la République, George Sand, Jacques Brel, etc. Ses travaux personnels figurent pour la plupart dans des collections privées aux États-Unis, en Suisse et au Japon.

 

Ouvrage paru : Visages de Saint-Exupéry

Philippe Mac Leod

 

Philippe Mac Leod réside dans les Pyrénées, où il mène une vie contemplative. Née de la rencontre du ciel et de la terre, sa poésie traduit la quête de transparence qui est au coeur de son expérience spirituelle. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, La Liturgie des saisons (Castor Astral, Prix Max-Pol Fouchet 2001), Le Pacte de lumière (Castor Astral, 2007)L’Infini en toute vie (Ad Solem, 2008), une suite de méditations sur les chemins de montagne, afin de faire descendre en nous le murmure des hauteurs.

 

Ouvrages parus : Le Vif, le Pur, Poèmes pour habiter la terre

John Main

 

John Main (1926-1982) est un prêtre et moine bénédictin anglais. Après un séjour en Malaisie, à Kuala Lumpur, il développe une voie de méditation chrétienne qui mènera à la création de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC). Un mot dans le silence, un mot pour méditer (2011), et Le chant du silence, l’art de méditer (2013) ont déjà été traduits en français.

 

Ouvrage paru : Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure

Yann-Hervé Martin

 

Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Conférencier à l’École de management de Strasbourg, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011) et La Saveur de la vie ou la grâce d’exister (2012).

 

Ouvrages parus : La Manager et le Philosophe, Petit traité de la liberté intérieure

Jean-Michel Maulpoix

 

Jean-Michel Maulpoix, agrégé de lettres modernes, enseigne la poésie moderne et contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle — Paris III. Directeur de la revue Le Nouveau Recueil, il est l’auteur de nombreux ouvrages (poésie, critique littéraire, essais), parmi lesquels : Une histoire de bleu (1992), L’Instinct de ciel (2000), Chutes de pluie fine (2002), Pas sur la neige (2004).

 

Ouvrage paru : Le voyageur à son retour

Béatrice et François Morinière

 

Directeur général de L’Équipe pendant six ans, François Morinière est aujourd’hui directeur général d’Oeneo. Avec sa femme, Béatrice, ils sont parents de quatre enfants, dont Sophie aujourd’hui décédée.

 

Ouvrage paru : Et le Ciel devient familier

_________________________________________________________________________________________

 

Mariska Mourik

 

Néerlandaise installée en France, Mariska Mourik est cinéaste, scénariste et journaliste. Elle a publié trois livres aux Pays-Bas. Ne laissez pas les chiens garder la viande est son premier roman publié en langue française.

 

Ouvrage paru : Ne laissez pas les chiens garder la viande

Alexandre Naos

 

Alexandre Naos est grec. Il a travaillé en psychiatrie, en psychanalyse et en marketing. Il s’initie très tôt à la littérature et au théâtre, récitant à haute voix des centaines de livres afin de sortir du bégaiement. C’est ainsi qu’il développe un lien passionnel et thérapeutique avec les œuvres de Homère, Shakespeare, Byron, Rimbaud, Nietzsche et Camus. Le Clown et la Geisha est son premier livre.

 

Ouvrage paru : Le Clown et la Geisha

Frédéric Nietzsche

 

Frédéric Nietzsche (1844-1900) est l’un des grands penseurs de la modernité. Il est, selon ses propres mots, celui qui coupe littéralement l’histoire de la philosophie en deux. De La Naissance de la tragédie à Ecce Homo, en passant par Ainsi parlait Zarathoustra et Le Gai Savoir, il est l’auteur d’une oeuvre puissante et visionnaire, au style incomparable, qui fait aussi de lui le plus sensible des philosophes.

 

Ouvrage paru : Nietzsche au jour le jour

Laurence Noëlle

 

Laurence Noëlle est conférencière et formatrice professionnelle d’adultes, spécialisée en relations humaines dans la prévention de toute forme de violence. Elle exerce aussi ses activités dans des services pénitentiaires, à la demande du ministère de la Justice. Elle est engagée dans des associations de lutte contre la prostitution.

 

Ouvrage paru : Renaître de ses hontes

Bruno Ory-Lavollée

 

Bruno Ory-Lavollée a dirigé des institutions culturelles (Centre Georges-Pompidou, Comédie-Française, Adami, Château de Chantilly) et oeuvré à la diffusion de la culture sur les réseaux numériques. Pianiste amateur de haut niveau, il préside depuis 1992 le Festival des forêts.

 

Ouvrage paru : Aimez-vous Beethoven ?

Vivianne Perret

 

Vivianne Perret vit entre Lyon et Paris. Journaliste, historienne, scénariste et chroniqueuse littéraire, elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mille et un carats (Vuibert, 2012), et Le secret des grandes amoureuses (Vuibert, 2013).

 

Ouvrage paru : Mes Années Harcourt

France Pinczon du Sel

 

France Pinczon du Sel, designer navale et aquarelliste, a effectué plusieurs expéditions à pied (Amérique latine, Nicaragua) ou en bateau (Antarctique) avant d'embarquer sur Vagabond. Elle est l’auteur de À la grâce d’un coup de mer (2002).

 

Ouvrage paru : Vagabond : une famille, la banquise et des rêves.

Éric Poindron

 

Éric Poindron est éditeur (Le Coq à l’âne et Le Castor Astral), auteur (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…) et critique littéraire (France 3, Radio France, Le Magazine des livres, Le Magazine du Bibliophile, etc.).

 

Ouvrage paru : Gilles Lapouge en toute liberté

__________________________________________________________________________________________

 

Pierre Rabhi

 

Pierre Rabhi est un philosophe et essayiste français d’origine algérienne, porte-parole de l’agroécologie et fondateur de nombreuses ONG dont le mouvement Colibris. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud, 2008), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud, 2011), La Puissance de la modération (Hozhoni, 2015).

 

Ouvrage paru : La convergence des consciences

Valérie Raulin

 

Valérie Raulin a commencé sa carrière au Figaro et a été "accréditée Défense". Également réalisatrice, elle a participé au lancement de la chaîne KTO. Elle est spécialisée sur le Proche-Orient, où elle réside une partie de l'année. Avec Nathalie Duplan, elle est l'auteur, aux Presses de la Renaissance, de Le Cèdre et la Croix (2005), Tenir et se tenir, entretiens avec Patrick Poivre d’Arvor (2010), Les Grandes Heures de Solesmes (2010) et Confidences d’un exorciste (2012). 

 

Ouvrages parus : Le Camp oublié de Dbayeh, Jocelyne Khoueiry, l'indomptable

Didier Raymond 

 

Didier Raymond est philosophe. Il a publié, entre autres, Schopenhauer par lui-même (1997), et un grand nombre d'éditions critiques de l'oeuvre de Schopenhauer dont un inédit, Journal de voyage (1989).

 

Ouvrages parus : Le Cas Mozart, Entretien avec un dévoyé

Marianne Rigaud

 

Marianne Rigaux, née en 1986, a recueilli les témoignages de Louis Janin et du père Sébastien Ihidoy. Elle est journaliste indépendanrte pour la presse magazine et le Web.

 

Ouvrage paru : L'hospitalité sur les chemins de Compostelle

Bernard Rio

 

Bernard Rio est journaliste et écrivain spécialisé dans le patrimoine et l’environnement. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a récemment publié Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort (2013), et un Guide du Tro Breiz (2014).

 

Ouvrage paru : Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne

François Roche

 

François Roche est journaliste. Il a dirigé les rédactions de grands titres de la presse économique française comme L’Expansion et La Tribune, dont il reste le conseiller éditorial. Il est à l’origine de l’édition française du magazine américain Foreign Policy. Également auteur, il a écrit plusieurs ouvrages sur les entreprises et les marchés financiers. Il est l'auteur du blog www.unvoyageenallemagne.com.

 

Ouvrage paru : Un voyage en Allemagne

Laurence Roux-Fouillet

 

Laurence Roux-Fouillet est sophrologue-relaxologue à Boulogne-Billancourt et formatrice en mieux-être au travail. Issue du monde de l’entreprise, elle s’est intéressée très tôt aux méthodes anti-stress. Depuis une dizaine d’années, elle a accompagné plus de 2 000 salariés dans le cadre de formations en entreprise. Elle est chroniqueuse sur Internet et a fondé l’Espace du Calme. Elle est l’auteur de La Sophrologie au féminin (Presses de la Renaissance, 2008) et Au secours, mon enfant est stressé (Presses de la Renaissance, 2010).

Site de l'auteur / Page Facebook

 

Ouvrage paru : La Sophrologie au travail

Robert Salmon

 

Robert Salmon, ancien vice-président de L’Oréal, est aujourd’hui conseiller de nombreux groupes de luxe internationaux. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, notamment Tous les chemins mènent à l’homme (1994, Prix du livre d’entreprise), 21 défis pour le XXIe siècle (2002) et Sauver demain (2008).

 

Ouvrage à paraître : De L'Oréal à Lhassa, itinéraire d'un iconoclaste

Dominique Sampiero

 

Instituteur, scénariste (notamment de Bertrand Tavernier), Dominique Sampiero est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, livres jeunesse et romans parmi lesquels Le Ciel et la Terre (Gallimard, 2001), Les Encombrants (Grasset, 2009), Bégaiements de l’impossible et de l’impensable (Lettres Vives, 2012), La vie est chaude (Bruno Doucey, 2013).

 

Ouvrage paru : Avant la chair

Nathalie Sarthou-Lajus

 

Nathalie Sarthou-Lajus est rédactrice en chef ajointe de la revue Études, après avoir été éditrice. Philosophe, elle est l'auteur de plusieurs essais dont Éloge de la dette (2012), Sauver nos vies (2013) et co-auteur de Cinq Éloges de l'épreuve (2014).

 

Ouvrage paru : Peut-on croire à l'amour ?

Anne Saulay

 

Administrateur du Sénat entre 2001 et 2006, Anne Saulay a exercé ensuite les fonctions de directeur administratif et financier de l’Opéra-théâtre d’Avignon. Aujourd’hui à nouveau administrateur du Sénat, Anne Saulay enseigne en filière culture du master Affaires publiques de Sciences Po et y coordonne le Festival de théâtre universitaire.

 

Ouvrage paru : L'homme qui voulait attraper la lune avec un filet à papillons

Aziz Senni

 

Aziz Senni, né au Maroc en 1976 dans une famille ouvrière, est marié et père de famille. Il crée sa première entreprise en 2000 et intègre l’ESSEC par la voie professionnelle. En 2007, il fonde Business Angels des Cités (BAC), qui soutient le développement économique des banlieues. Il est l’auteur de
L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier (L'Archipel, 2005) et de Monte ton biz (Pearson, 2010). Il est membre fondateur de l’UDI et candidat aux municipales à Creil. 

www.azizsenni.fr

 

Ouvrage paru : L'ascenseur social est toujours en panne... il y a du monde dans l'escalier

Jean-Pierre Siméon

 

Jean-Pierre Siméon, agrégé de lettres modernes, est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, mais également de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Il est aujourd’hui directeur artistique du Printemps des poètes et poète associé au Théâtre national populaire.

 

Ouvrage paru : La poésie sauvera le monde

Martin Steffens

 

Martin Steffens est agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires. Conférencier, chroniqueur, il est l'auteur de Petit traité de la joie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), La Vie en bleu (2014) ainsi que d'études approfondies sur Nietzsche et Simone Weil.

 

Ouvrage paru : Qui nous fera voir le bonheur ?

Marc Pierre Stehlin

 

Marc Pierre Stehlin est avocat au barreau de Paris et de New York. Il dirige un cabinet d'avocats d'affaires à Paris. Il est, par ailleurs, vice-président de la Fondation Concorde (think tank qui réunit universitaires, experts et responsables d'entreprises) et vice-président de l'ONG Care France. Il est le fils du général d'armée aérienne et député Paul Stehlin (1907-1975)

 

Ouvrage paru : Lettre ouverte à ceux qui nous gouvernent et nous prennent pour des c...

Frédérick Tristan

 

Frédérick Tristan, né en 1931 à Sedan, appartient au club fermé des grands écrivains français contemporains. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d’iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres depuis 1948, dont Le Dieu des mouches (1959), Naissance d’un spectre (1969), Le Singe égal du ciel (1972), Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober (1980), La Cendre et la Foudre (1982), Les Égarés (1983, prix Goncourt), Le Dernier des hommes (1993), Réfugié de nulle part (2010), Brèves de rêves (2012). Son œuvre romanesque est traduit en 22 langues. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Fiction.

www.fredericktristan.com

 

Ouvrage paru : Les Impostures du réel

Pierre de Vallombreuse

 

Pierre de Vallombreuse est photographe et reporter pour différents magazines (Géo, Le Figaro, Le Monde, Newsweek, El País, etc.). Ses photos ont fait le tour du monde et il est à l’origine de nombreuses expositions et beaux livres, dont Peuples (2006), et Hommes Racines (2012). Il a constitué un fond photographique unique de 140 000 clichés sur 43 peuples.

 

Ouvrage paru : Y a-t-il la lune chez toi ?

Bertrand Vergely

 

Bertrand Vergely est philosophe. Il enseigne en classes préparatoires à Orléans, ainsi qu’à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie générale et d’essais, parmi lesquels La Souffrance (1997), Petite Philosophie du bonheur (2002), Le Silence de Dieu (2006), Retour à l’émerveillement (2010) ou Deviens qui tu es (2014). Il a également coécrit avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde (2010).

 

Ouvrage paru : La Tentation de l'homme-Dieu, Traité de résistance pour le monde qui vient

Gilles Vervisch

 

Gilles Vervisch, agrégé de philosophie, enseigne dans un lycée de la région parisienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de pop philosophie qui tentent de rendre la philosophie accessible, dont : Quelques grammes de philo dans un monde de pub (2012), Puis-je vraiment rire de tout ? (2013). Il est par ailleurs co-auteur, avec Olivier Talon, du Dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) (2014).

 

Ouvrage paru : Star Wars, la philo contre-attaque

Jean-Pierre Winter

 

Jean-Pierre Winter est psychanalyste et il a également suivi une formation de philosophie. Il est président du Mouvement freudien et auteur de plusieurs livres, dont Homoparenté (2010), Dieu, l'amour et la psychanalyse (2011) et Transmettre (ou pas) (2012).

 

Ouvrage paru : Peut-on croire à l'amour ?