À la recherche d'Edmond Michelet, d'Agnès Brot

D'après les souvenirs de sa fille aînée

Préface de Claude Michelet

Ce témoignage de première main, aussi fort qu'émouvant, relate de l’intérieur et pour la première fois le roman familial d’un grand homme d’État de l’après-guerre, qui fut aussi un chrétien exemplaire.

Document

 

Date de parution : 27 février 2014

 

Livre papier : 

978-2-36890-093-2

20,90 €

140x205 mm

256 p.

Cahier hors texte de 8 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-094-9

9,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

En 1943, Edmond Michelet (1899-1970), chrétien et l'un des chefs du mouvement de la Résistance, compagnon de route du général de Gaulle, est déporté à Dachau. Il y survit grâce à une foi inébranlable et apporte son soutien à ceux qui subissent l'horreur des camps à ses côtés. Après la guerre, il est reconnu Juste parmi les Nations et sera plusieurs fois ministre d'État. Son procès en béatification s'est ouvert en 1976.

À travers des souvenirs et documents familiaux inédits, sa petite-fille Agnès Brot nous révèle la vie quotidienne, intérieure et spirituelle de cet homme éminent. Christiane, fille aînée d'Edmond Michelet et mère de l'auteur, adresse à l'arrière-petit-fils d'Edmond une longue lettre, en guise d'héritage. Par la mémoire, elle convoque la figure de son père, celui qui vécut la perte d'un enfant, les affres de la guerre, l'arrestation par la Gestapo, l'enfer de la déportation puis une longue vie d'homme d'État.

Aussi fort qu'émouvant, ce texte relate avec profondeur et justesse le roman familial d'un chrétien exemplaire.

L'auteur

 

Agnès Brot a dirigé le Centre Edmond Michelet. Elle est l'auteur du florilège Nous avons cru à l’Amour d’Edmond Michelet (1995) et, avec Guillemette de La Borie, d’Héroïnes de Dieu (Presses de la Renaissance, 2011).