Gilles Lapouge en toute liberté

avec la collaboration d'Éric Poindron

Inclassable et singulier, l’écrivain-voyageur aventurier et casanier, géographe-poète, journaliste et fou de piraterie livre son abécédaire personnel au soir de sa vie. Un Gilles Lapouge peut en cacher un autre...  

Document

Collection "En toute liberté"

 

Date de parution : 22 octobre 2015

 

Livre papier : 

978-2-36890-359-9

19,00 €

140x205 mm

240 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-360-5

8,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Gilles Lapouge est un jeune homme de plus de 90 ans, talentueux et taquin. Quand il n’écrit pas un article quotidien pour le journal brésilien O Estadão, comme il le fait depuis soixante-quinze ans, il arpente les pays froids ou les cartes d’antan. Et parce qu’il lui reste toujours du temps, il construit, pas à pas, une œuvre littéraire inclassable faite de guerres improbables, de mirages, de pirates, de souvenirs revus et rêvés, de bruits de neige, de frontières poétiques, d’ânes ou d’abeilles. Homme de plume, de radio et de télévision, l’écrivain « un peu voyageur » Lapouge est un apprenti étudiant qui s’émerveille afin de mieux enchanter les lecteurs.


Dans cet abécédaire intime, il est à la fois historien, conteur, ami fidèle et flâneur de toutes les rives. Au fil de son odyssée, ce robinson léger nous invite à rencontrer son ami Nicolas Bouvier, évoque sa participation aux débuts d’Apostrophe avec Bernard Pivot et ses échanges érudits avec Jacques Lacan qu’il a bien connu. Il nous convie au cœur de l’Amazonie, son paradis terrestre, et raconte aussi les écrivains-voyageurs, les poètes capitaux et les complices. Une grande traversée avec un bel équipage.

Les auteurs


Journaliste, essayiste, critique et romancier, Gilles Lapouge a publié chez Albin Michel : Les Folies Königsmarck, L’Incendie de Copenhague (prix Cazes 1996), La Mission des frontières, Le Bois des amoureux (Prix Printemps du roman 2007), Le Bruit de la neige, L’Encre du voyageur (Prix Femina Essai 2007), et, en 2009, La Légende de la géographie ou encore L’Âne et l’Abeille.


Éric Poindron est éditeur (Le Coq à l’âne et Le Castor Astral), écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…) et critique littéraire (France 3, Radio France, Le Magazine des livres, Le Magazine du Bibliophile, etc.).