L'ascenseur social est toujours en panne...il y a du monde dans l'escalier, d'Aziz Senni avec Jean-Marc Pitte

Préface de Jean-Louis Borloo

Huit ans après le succès de son premier livre, Aziz Senni poursuit son témoignage et son analyse, sans langue de bois, sur la situation de blocage de la société française. Un regard neuf et rafraîchissant pour des propositions sociales et politiques issues du terrain.

Document

 

Date de parution : 17 octobre 2013

 

Livre papier:

17,50 €

140x205 mm

160 p.

 

Livre numérique :

7,99 €

 

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Prémonitoire, le premier livre d’Aziz Senni paraît peu avant les violences urbaines de 2005 et évoque déjà, à travers le récit captivant de son parcours hors du commun de jeune banlieusard oublié à chef d’entreprise engagé, le déni du principe d’égalité des chances et l’expérience de la discrimination.

 

Depuis, Aziz Senni a poursuivi son chemin, sans jamais baisser les bras. Il nous livre ici les clés pour comprendre l’enlisement de notre société dans la morosité. Tel un candide des temps modernes, il pose sur la politique et ses professionnels, la télévision et ses paillettes, la police et ses besoins, l’Amérique et ses contrastes, le regard décalé et malicieux qu’il posait hier sur les cités et leurs habitants.

 

Lucide et généreux, adversaire des intégrismes en tous genres, il retrace son parcours avec humour, mêlant témoignage, portraits et réflexion dans une prose toujours limpide.

Les auteurs 

 

Aziz Senni, né au Maroc en 1976 dans une famille ouvrière, est marié et père de famille. Il crée sa première entreprise en 2000 et intègre l’ESSEC par la voie professionnelle. En 2007, il fonde Business Angels des Cités (BAC), qui soutient le développement économique des banlieues. Il est l’auteur de
L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier (L'Archipel, 2005) et de Monte ton biz (Pearson, 2010). Il est membre fondateur de l’UDI et candidat aux municipales à Creil.  (www.azizsenni.fr)


Jean-Marc Pitte est grand reporter à la rédaction nationale de France 3. Il est notamment l’auteur d’un roman, Gueule d’Ange (2009), de plusieurs essais et a collaboré au premier livre d’Aziz Senni.