La vie après le suicide d'un proche, de Katia Chapoutier

Un document rare sur les endeuillés du suicide qui entrecrosie témoignages et regards de spécialistes afin de livrer les clefs fondamentales pour se reconstruire et continuer de vivre.

Document


Date de parution : 12 octobre 2017

 

Livre papier :

978-2-36890-567-8

19,50 €

140x205 mm

240 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-568-5

6,99 €

L'ouvrage 

 

En France, environ 10 000 personnes se suicident chaque année. Toutes les classes d’âge et les catégories socio-professionnelles sont touchées. On estime que chaque suicide impacte lourdement environ 40 personnes. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Choc posttraumatique, culpabilité, colère, honte, le deuil après le suicide est bien particulier. Ce que vivent les familles touchées par le suicide d’un proche reste encore méconnu.

Ce livre donne la parole à ces endeuillés du suicide. Que le décès date de quelques mois ou de plusieurs années, ils racontent leurs histoires, partagent leurs expériences et prouvent que l’on peut non seulement survivre mais vivre. Leurs témoignages sont éclairés et complétés par les regards de spécialistes comme le psychiatre Christophe Fauré ou Xavier Pommereau, psychiatre travaillant avec les adolescents.

Ce travail sur le suicide mené par Katia Chapoutier donnera lieu à un documentaire diffusé sur France 5 en octobre 2017. Ce livre en constituele prolongement et l’approfondissement en donnant aux lecteurs les clefs fondamentales pour se reconstruire après le suicide d’un proche et continuer de vivre.

L'auteur 

 

Katia Chapoutier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle collabore régulièrement avec France Télévision, Arte et TF1. Elle est également l’auteur au Passeur de Lost in Jerusalem (2013) et Les vies secrètes de Paris (2014).