Le jour où ma vie a basculé, du père Patrice Gourrier

Préface de Mgr di Falco Léandri

Le témoignage bouleversant du père Gourrier qui revient sur son engagement aux côtés de Jérôme Kerviel, trader repenti, pour dénoncer la barbarie d’une finance qui broie les hommes.

Document/témoignage

 

Date de parution : 6 novembre 2014

 

Livre papier : 

18,50 €

140x205 mm

240 p.

 

Livre numérique :

8,99 €

L'ouvrage

 

19 mai 2014. Au terme d’un tohu-bohu médiatique et judiciaire, Jérôme Kerviel est arrêté et incarcéré. Aussitôt, le père Gourrier décide de poursuivre son combat contre la finance amorale qui broie les hommes. En trois jours, sa vie bascule : il quitte sa paroisse, son diocèse, son activité de chroniqueur sur RMC, et ferme son cabinet de psychologue. Que s’est-il passé ?

Le père Gourrier n’est pas en rupture de ban de l’Église. Il se dresse, comme homme de Dieu et en homme libre, contre la tyrannie des marchés financiers où l’homme est sacrifié sur l’autel du profit. Jérôme Kerviel, devenu un ami proche, en est une victime emblématique.


Le père Gourrier reprend à son compte l’engagement de Jérôme Kerviel : marcher pour une économie au service de l’homme, de Rome à Paris. Voici le récit de ces mois mouvementés et de sa traversée de la France, l’occasion de revenir sur l’affaire Société Générale vs Jérôme Kerviel en exposant, de façon synthétique et rigoureuse, l’ensemble des questions et incohérences du dossier.


Un cri de révolte salutaire et le témoignage d’une aventure humaine exemplaire.

 


Avec la participation de Richard Amalvy,
président du Comité de soutien de Jérôme Kerviel

L'auteur

 

Le père Patrice Gourrier est prêtre, responsable d’un centre de méditation à Poitiers, psychologue clinicien, cofondateur de l’association Talitha Koum. Il participe régulièrement aux Grandes Gueules sur RMC. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Talitha Koum, éveille la source qui est en toi (2001), Parlez-nous d’amour, avec Brigitte Lahaie (2007), 40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert (2009), Curé, qui es-tu ? (2010) et Deviens ce que tu es (Le Passeur, 2013).