Médecins de guerre, de l'Afghanistan à Paris, d'Élie Paul Cohen

La guerre sans front

Une plongée bouleversante au cœur de la guerre en Afghanistan, à travers les yeux d’un médecin urgentiste engagé par l’armée française. Un témoignage exceptionnel.

Document

 

Date de parution : 12 mai 2016

 

Livre papier :

978-2-36890-447-3

18.50 €

140x205 mm

240 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-448-0

7,99 €

L'ouvrage

 

À vingt ans, Élie, idéaliste, antimilitariste, ne vit que pour la musique. Trente ans plus tard, médecin urgentiste, il est recruté, suite à des hasards de la vie, par l’armée française et envoyé à Camp Bastion, la
base militaire americano-britannique, dans la zone la plus meurtrière de l’Afghanistan. Sa mission ? Importer dans l’armée française les méthodes de pointe permettant de sauver les polytraumatisés de guerre.


Il se retrouve impliqué dans une guerre actuelle asymétrique et sans front. Une guerre censée endiguer un terrorisme qui depuis s’est répandu en Afrique et au Moyen-Orient, pour nous rejoindre aujourd’hui dans les rues de Paris, de Bruxelles et d’ailleurs.


L’étonnant destin d’Élie, raconté de manière enlevée et poignante, offre une plongée vertigineuse au coeur de cette nouvelle donne contemporaine qui bouleverse nos vies, les guerres sans front et le terrorisme. Un parcours hors du commun, palpitant et d’une grande humanité.

L'auteur

 

Médecin franco-britannique, Élie Paul Cohen a d’abord travaillé dans la musique avant d’exercer la médecine d’urgence et l’osthéopathie. Il travaille aujourd’hui au SAMU. Il est aussi compositeur de musique expérimentale avec, entre autres, l’INA-GRM (le groupe de recherche musicale fondé par Pierre Schaeffer) et il collabore à une recherche sur la transformation en son du signal de résonance magnétique de l’ADN et des protéines, avec le Pr Jacques Demongeot de l’université Joseph Fourier de Grenoble et le Pr Brian Sutton du King’s College à Londres.