Nous, paysans du monde, de Luc Guyau

Le parcours hors du commun de l’un des plus célèbres paysans de France, Luc Guyau. Pour la première fois, ce Vendéen devenu président de la FNSEA, puis de la FAO, raconte son histoire et ses expériences fondatrices, celles qui façonnent un homme et élargissent ses horizons.

Document

Collection " En toute liberté "

 

Date de parution : 26 février 2015

 

Livre papier :

978-2-36890-320-9

19,00 €

140x205 mm

288 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-321-6

9,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

« Ce livre n’a d’autre prétention que de faire partager un parcours de vie parfois improbable, les leçons que j’ai pu en tirer, ce que j’ai pu observer et comprendre des mutations qui ont transformé si profondément nos campagnes, notre société, notre monde. Il témoigne aussi des convictions forgées au cours de mes rencontres et de quarante années d’engagement dans la société civile, depuis ma Vendée natale jusqu’au niveau international, en faveur d’une agriculture et d’une alimentation équitables et durables. » Luc Guyau


Premier président de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) issu de la société civile, Luc Guyau est sans doute, avec José Bové, le paysan le plus célèbre de France, et l’un des hommes qui auront le plus profondément marqué le monde agricole de ces quarante dernières années. Sous la forme d’un abécédaire très personnel et non dépourvu d’humour, il revisite pour la première fois
« en toute liberté » sa vie de militant, de chrétien et d’homme. Il nous propose aussi des pistes pour répondre à une question cruciale : comment l’humanité réussira-t-elle à se nourrir demain ?

 

5e titre de la collection « En toute liberté »

L'auteur

 

Luc Guyau, agriculteur et syndicaliste français, a été président de la FNSEA de 1992 à 2001. De 2009 à 2013, il a présidé le Conseil de la FAO. Cofondateur de TerrEthique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Défi paysan (2000).