Anathèmes, blasphèmes et Cie, de Paul Clavier

Au-delà des caricatures

Une réflexion philosophique sur la liberté et la religion pour sortir des anathèmes et retrouver le chemin du vivre-ensemble. Athées et croyants seraient-ils plus proches qu’ils le croient ?

Essai / Philosophie

 

Date de parution : 17 mars 2016

 

Livre papier :

978-2-36890-438-1

17 €

140x205 mm

208 p

 

Livre numérique :

978-2-36890-439-8

7,99 €

Le livre

 

De l’assassinat des caricaturistes de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan, le retour du religieux a décidément une odeur de poudre. Les accusations de blasphème, que l’on croyait obsolètes, sont devenues autant de condamnations à mort. Comment, dès lors, envisager de continuer à vivre ensemble ? Les religions sont-elles intrinsèquement dangereuses ? Que peut bien signifier, pour l’agnostique ou pour l’athée, l’interdiction de blasphémer ?

 

Paul Clavier examine ces questions avec le recul du philosophe. Loin d’abandonner la foi religieuse au domaine de l’irrationnel, il s’intéresse aux raisons de croire et met à jour les obligations inconditionnelles qui concernent tous les êtres humains, croyants ou non.

 

Au lieu de s’insulter en se lançant des anathèmes réciproques, il est temps de reprendre le langage de la raison, notre seul dénominateur commun. Athées ou religieux, nous avons beaucoup plus de choses à partager que nous ne le pensons.

L’auteur

 

Paul Clavier enseigne la philosophie à l’École normale supérieure ainsi qu’à Sciences Po (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Dieu sans barbe (2002), L’Énigme du mal (2011) et La fourmi n’est pas prêteuse (2015).