L'Énigme Stefan Zweig, de Francis Huster

 

Préface d'Éric-Emmanuel Schmitt

Francis Huster, qui incarne avec succès Stefan Zweig au théâtre, porte un nouveau regard sur la vie du Nobel oublié et révèle sa propre interprétation des causes de son suicide.

Essai

 

Date de parution : 15 octobre 2015

 

Livre papier :

18,50 €

140x205 mm

224 p

 

Livre numérique :

8,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage :

 

"Voici le livre le plus original que je connaisse sur Stefan Zweig. Brillant, étrange, décapant, puissant, il échappe aux autoroutes de la pensée. Francis Huster prend Zweig comme un personnage qu'il aurait à interpréter, puis, fidèle au paradoxe du comédien, il l'incarne tout en l'étudiant, il le comprend sans l'absoudre, il le fait vivre mais l'interroge. Du coup, rien ne lui échappe."

Éric-Emmanuel Schmitt

 

Le suicide de Stefan Zweig en 1942 est-il bien celui d’un homme désespéré, accablé de devoir attendre des années encore la fin d’une guerre qu’il ne supportait plus ? Et si ce geste fatal, qui en fit un martyr, n’était pas celui que l’on croit ?


Francis Huster cherche à percer l’énigme Zweig à partir d’une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres. Il pense avoir découvert la nature profonde du génial écrivain et la vraie raison de sa mort : Zweig s’est tué pour se punir d’une faute impardonnable à ses yeux…

L'auteur :

 

Francis Huster est un monstre sacré du théâtre depuis plus de quarante ans. Également réalisateur, scénariste et metteur en scène, il apparaît régulièrement sur les planches, au cinéma et à la télévision. Touche‑à‑tout curieux et insatiable, il est l’auteur notamment d’Albert Camus, un combat pour la gloire (Le Passeur, 2013) et Family Killer (Le Passeur, 2014).