La Playlist des philosophes, de Marianne Chaillan

Et si Stromae n’était pas seulement votre chanteur préféré ? Et si l’on pouvait s’initier à la philosophie de Platon en écoutant Balavoine ou à celle d’Heidegger avec les chansons de Souchon ? Tel est le pari réussi par l’auteur.

Essai / Philosophie

Collection "Open Philo"

 

Date de parution : 29 janvier 2015


Livre papier :

978-2-36890-254-7

19,50 €
140x205 mm

320 pages

Livre numérique :

978-2-36890-254-7

8,99 €

 

La presse en parle

 

L'ouvrage


S'initier à la philosophie de Platon en écoutant Starmania ou à celle de Heidegger avec Alain Souchon ? Jean-Jacques Goldman, Maître Gims et Zazie en maîtres de philosophie ? Est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ?

 

Tel est le pari de cet essai stimulant : débusquer la philosophie à l'œuvre dans la chanson et la pop internationale pour montrer qu'allumer sa radio peut parfois se révéler aussi instructif qu'ouvrir un livre de philosophie.


Marianne Chaillan imagine que les grands philosophes ont connu l’ère des MP3 et des iPod et qu’ils ont composé la playlist de leurs titres préférés. De la playlist de Nietzsche à la bibliothèque de Stromae, elle invite le lecteur à aborder, sans crainte et écouteurs sur les oreilles, les questions du bonheur, de la foi, de la morale.

 

2e titre de la collection « Open philo » dirigée par Francis Métivier.

L’auteur


Ancienne élève du lycée Louis-le-Grand, Marianne Chaillan enseigne la philosophie au lycée Saint-Joseph de la Madeleine, à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université. En 2013, elle a publié Harry Potter à l’école de la philosophie (Ellipses, coll. « Pop Culture »).