Les deux âmes de Frédéric Chopin, de Jean-Yves Clément

L’auteur nous invite à réentendre Chopin hors des clichés répandus, à partir de sa musique seule, encore insuffisamment comprise dans sa singularité et ses audaces. Il brosse un portrait inédit de l’âme divisée
du compositeur.

Essai - Musique classique

Collection Sursum Corda

 

Date de parution : 4 mai 2017

 

Livre papier : 

978-2-36890-531-9

15,90€

130x90 mm

160 p.

 

Livre numérique : 

978-2-36890-532-6

6,99€

 

Nouvelle version revue et augmentée

L'ouvrage

« Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son oeuvre, à proprement parler, ne figure rien. Ni l’amour, ni la nature, ni l’humanité. Seul le vase clos et infini de la musique. »
Indépendante de sa vie même, l’oeuvre de Chopin se dérobe, par sa nature, aux circonstances qui la voient naître. Elle s’affirme ainsi comme l’expression la plus affirmée de la solitude absolue du créateur.

Elle révèle la dualité de son être comme de son expression – de son génie même : français et polonais, classique et romantique, révolutionnaire et conservateur, sociable et renfermé, mondain et secret… Toute sa vie, le musicien restera un exilé du monde.
Chaque chapitre du livre s’appuie sur les oeuvres les plus importantes de Chopin, liées aux périodes essentielles de son existence, de la Pologne à Nohant, en passant par Majorque et Paris, comme autant de cheminements significatifs de son évolution.

L'auteur

Jean-Yves Clément est écrivain, poète, éditeur et directeur artistique de festivals. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont chez Actes Sud : Franz Liszt ou la Dispersion magnifique (2011), Alexandre
Scriabine ou l’Ivresse des sphères
(2015), Glenn Gould ou le Piano de l’esprit (2016).