Petit traité de la liberté intérieure, de Yann-Hervé Martin

Préface de Rémi Brague

Dans cet essai, l’auteur nous invite à renouer avec la sagesse antique pour retrouver une liberté authentique.

Essai

 

Date de parution : 11 septembre 2014

 

Livre papier : 

978-2-36890-138-0

16,90 €

140x205 mm

176 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-139-7

7,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Il est difficile d’être libres quand nos conduites sont modelées par des normes sociales que nous acceptons sans plus les interroger ; difficile d’être libres quand le poids des conformismes nous pousse à vouloir être « comme les autres » ; difficile d’être libres enfin quand la liberté n’est plus pour nous qu’un sentiment de bien-être ou d’autosatisfaction.

 

À une époque où la conscience du bien s’est obscurcie, cet essai propose, dans un style fluide et accessible, de renouer avec la sagesse antique. Reprise par le christianisme puis reformulée jusqu’à l’époque moderne, elle s’affirme comme une conception du monde et un choix de vie. La philosophie apparaît alors comme un exercice spirituel.


En trois itinéraires qui vont du bien à l’amour en passant par la liberté, l’auteur trace un chemin qui permettra à chacun de retrouver le sens d’une authentique liberté intérieure.

L’auteur


Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Conférencier à l’École de management de Strasbourg, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’Ange au sourire (2008),
Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d’exister (2012) et coauteur avec Isabelle Barth de La Manager et le Philosophe (Le Passeur, 2014).


Le préfacier, Rémi Brague, est philosophe, et enseigne à Paris-I et à l’université de Munich. Il est membre de l’Institut de France. Parmi ses derniers titres publiés : Le Propre de l’homme (2013), et Modérément
moderne
(2014).