De l'aube à midi, de Jean-Yves Clément

Aphorismes

Un livre de pensées, maximes et aphorismes qui s’inscrit dans la tradition des écrivains et moralistes français du XVIIe siècle à nos jours. Un style original et poétique.

Littérature

 

Date de parution : 29 août 2013

 

Livre papier :

978-2-36890-046-8

19,00 €

140x205 mm

240 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-047-5

7,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Ce recueil de pensées, maximes et aphorismes, en forme de triptyque dont le dernier volet est inédit, traduit une évolution de l’esprit, en quelque sorte de la culture à la nature. Il permet à son terme une nouvelle récolte et d’autres fruits, moins verts et plus goûteux, où l’aphorisme élu n’est plus considéré comme une forme en soi mais comme l’endroit où la pensée échoue, émue et résignée devant les règnes tout-puissants du sensible et de la musique, ici confondus dans la même contemplation et la même soif d’exister.

De l’aube à midi expose un parcours de presque trente années de songeries en tous genres, comme autant d’arrêts sur image de la réflexion, de la simple note à l’empreinte poétique la plus directe, des préludes des songes aux songes eux-mêmes, reflets des mouvements de l’âme de l’auteur — de l’aube à midi sur la terre.

 


L'auteur 

 

Jean-Yves Clément est vice-président et directeur éditorial du Passeur Éditeur, écrivain, musicien, docteur en philosophie et organisateur de festivals, entre autre à Nohant, chez George Sand, et à Saumur, dans le cadre des Journées Nationales du Livre et du Vin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Deux Âmes de Frédéric Chopin (Presses de la Renaissance, 2010), Franz Liszt ou la Dispersion magnifique (Actes Sud, 2011), Le Chant de toi (Le Cherche Midi, 2012) et un livre d’entretiens sur la musique avec le philosophe Michel Onfray, La Raison des sortilèges (Autrement, 2013).