L'homme qui voulait attraper la lune avec un filet à papillons, d'Anne Saulay

Que se passe-t-il dans la tête et le cœur de ceux qui consacrent leur vie à la politique et veulent forcer le destin pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir ?

Littérature

Roman

 

Date de parution : 24 septembre 2015

 

Livre papier :

978-2-36890-377-3

16,90 €

140x205 mm

176 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-378-0

7,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage


18 mars 2017. 120 000 personnes se massent sur la place de la Bastille. Après avoir battu le pavé dans les rues alentour pour soutenir les idées du Mouvement, ils attendent leur leader, Jean-Paul Roman. Le discours qu'il prononcera aujourd'hui sera décisif pour l'issue du premier tour des élections présidentielles.

 

Le temps passe et la foule ne cesse d'affluer de toute part. La place est bondée, les manifestants sont en danger. Jean-Paul Roman se trouve alors face à un dilemme : doit-il monter à la tribune au risque de créer un drame ou renoncer à cette échéance déterminante pour son destin national ? Il a quatre minutes pour se décider.

 

Dans sa loge, seul face à lui-même, il convoque les camarades, les hommes d'influence et de l'ombre qui ont jalonné son chemin vers l'ascension au pouvoir, pour qu'ils le guident dans la décision à prendre. Les minutes s'égrènent inexorablement et Jean-Paul Roman se remémore les prémices de son engagement politique, cette gauche de conviction qui fut le terreau de son itinéraire d'idéaliste, les moments marquants de son existence et le délitement de ses utopies à l'épreuve de la réalité. Aujourd'hui, l'ampleur du rassemblement le galvanise. La victoire de ses idéaux est possible !

 

Dehors, ils l'attendent. La ferveur est à son comble.

 

Monsieur Roman, il est temps, quelle est votre décision ?

L'auteur

 

Administrateur du Sénat entre 2001 et 2006, Anne Saulay a exercé ensuite les fonctions de directeur administratif et financier de l’Opéra-théâtre d’Avignon. Aujourd’hui à nouveau administrateur du Sénat, Anne Saulay enseigne en filière culture du master Affaires publiques de Sciences Po et y coordonne le Festival de théâtre universitaire.