Les Deux Mages de Venise, de Philippe André

Le récit du périple imaginaire de deux génies romantiques, Liszt et Wagner, dans le labyrinthe vénitien. Aveux troubles, dissimulations, haines conjugales et désirs secrets se succèdent et font éclore peu à peu un monde fantastique peuplé de personnages baroques.

Littérature

Roman


Date de parution : 12 février 2015

 

Livre papier :

978-2-36890-278-3

18,90 €

140x205 mm

256 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-279-0

8,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

C’est le plein hiver à Venise. En proie à la douleur physique, tourmenté par des cauchemars oppressants, Richard Wagner conte à son épouse, Cosima, les fantastiques péripéties dans lesquelles l’a entraîné le père de celle-ci, Franz Liszt, lors de son récent séjour au bord du Grand Canal.

 

Aveux troubles, dissimulations et désirs secrets se succèdent. Peu à peu apparaît un monde fantastique peuplé de personnages baroques, incarnations méphistophéliques qui égarent Wagner et Liszt au cœur du labyrinthe vénitien.

 

Entre rire et tragédie, injures et poésie, érotisme et affres de la maladie, le lecteur vit de l’intérieur, seconde après seconde, les ultimes fantaisies du génie qui engendra les chefs-d’œuvre que sont les opéras Tristan et Isolde et Parsifal.

L'auteur

 

Philippe André est psychiatre, psychanalyste et musicien. Il est l’auteur d’ouvrages sur Franz Liszt comme Les Années de pèlerinage (2008, 2011) ou Nuages gris, le dernier pèlerinage de Franz Liszt (Le Passeur, 2014), ainsi que de nombreux textes sur l’art et les sciences humaines. Il a également publié Robert Schumann, folies et musiques (Le Passeur, 2014).