L’Évangile en liberté, de Jean Lavoué

Un regard neuf sur le christianisme qui plaide pour un retour aux sources de l’Évangile, entre tradition et modernité, dans le dialogue et l’ouverture.

Spititualité / Religion

Collection « Rives spirituelles »


Date de parution : 07 mai 2013

 

Livre papier :

978-2-36890-014-7

19,90 €

140x205 mm

288 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-027-7

5,99 €

 

La presse en parle.

L'ouvrage

 

Pour de nombreux observateurs, l’Église catholique a manqué sa sortie de l’ère dominée par la chrétienté. La peur l’a emporté. Repliée dans ses zones de certitude, l’Église demeure vissée à sa puissance doctrinale et a laissé prise aux vieilles nostalgies. Cependant, ce diagnostic est incomplet. Il masque le profond mouvement qui s’est emparé des chrétiens pendant la décennie entre l’annonce du concile Vatican II par Jean XXIII et 1968, marquée tant par les événements de mai que par la promulgation de l’encyclique Humanae Vitae.

Depuis, les chemins divergent. L’institution cherche à consolider ses bases tandis que les croyants, ayant goûté à la liberté, à l’autonomie dans la conduite de leur vie et à la prise de parole, poursuivent leur chemin dans l’exploration de nouveaux horizons.

Par eux, de manière inédite, le sel de la parole évangélique ressurgit de lieux étrangers à l’Église, dans le dialogue avec la psychanalyse et les sciences humaines, avec les religions orientales, la modernité, etc.

De ces nouveaux chemins, qui sont aussi un retour aux sources, Jean Lavoué porte témoignage, dans la lignée de son maître Jean Sulivan. Il assume la responsabilité de tout croyant, quelles que soient sa sensibilité ou son histoire, de laisser résonner désormais autrement la liberté du poème évangélique.

L’auteur

 

Jean Lavoué est né en 1955 et vit en Bretagne. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, récits, essais, recueils poétiques. Il dirige une association d’action sociale dans le Morbihan. Il a notamment écrit sur Jean Sulivan, Georges Perros, Lamennais, Xavier Grall...