L'hospitalité sur les chemins de Compostelle, de Louis Janin et du père Sébastien Ihidoy

avec la collaboration de Marianne Rigaux

Alors qu’elle manque souvent cruellement dans nos sociétés, l’hospitalité est, de l’avis de tous les pèlerins, la valeur emblématique des chemins de Saint-Jacques. Deux figures célèbres de ce pèlerinage, le père Sébastien Ihidoy et Louis Janin, lui ont consacré la plus grande partie de leur vie. Ils racontent leur parcours unique.

Spiritualité / Religion

Témoignage

 

Date de parution : 11 juin 2015

 

Livre papier : 

978-2-36890-341-4

19,00 €

140x205 mm

256 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-342-1

8,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

Alors qu’elle fait souvent défaut dans nos sociétés, l’hospitalité est, de l’avis de tous les pèlerins, la valeur emblématique des chemins de Saint-Jacques. Deux figures célèbres de ce pèlerinage, qui lui ont consacré la plus grande partie de leur vie, racontent leur parcours unique.


Louis Janin, d’abord pèlerin puis hospitalier bénévole, a passé près de soixante années sur ces chemins. Il a fait de l’hospitalité une philosophie de vie, gardant toujours sur sa table « l’assiette du pauvre ». Le père Ihidoy a également accueilli à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, des milliers de pèlerins. Passionné par l’histoire et la quête de chacun, il prête à tous une écoute attentive. Pour ces deux témoins, accueillir est une autre façon de pérégriner.


Cet ouvrage de référence comprend également une liste des lieux où l’on peut devenir hospitalier pour une courte période, ainsi qu’un abécédaire de l’hospitalité jacquaire qui prouve que l’hospitalité est non seulement un devoir sacré, comme l’affirmaient les philosophes antiques, mais aussi un privilège.

Les auteurs

 

Louis Janin (1923 - 2016) qui fit de sa boutique familiale de textile une référence à Annecy, s'est choisi une seconde vie : pèlerin et hospitalier. Il est membre fondateur de l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques et vit en Haute-Savoie.

 

Le père Sébastien Ihidoy, né en 1932, a exercé sa mission de prêtre et d'accueillant pendant une vingtaine d'années à Navarrenx. Il vit aujourd'hui dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Marianne Rigaux, née en 1986, a recueilli ces témoignages. Elle est journaliste indépendanrte pour la presse magazine et le Web.