La Torah commentée pour notre temps, de Harvey J. Fields

Tome 1 - La Genèse

Pour la première fois en langue française, l’édition d’un travail monumental : l’intégralité de la Torah commentée par toute la tradition juive ancienne et moderne.

Spiritualité / Religion

Collection « Rives Spirituelles »


Date de parution : 6 juin 2013

 

Livre papier :

978-2-36890-016-1

24,00 €

215x280 mm

176 p.

 

La presse en parle.

L'ouvrage

 

Depuis 4000 ans, le judaïsme s’est développé autour des commentaires de la Torah (les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). La discussion talmudique est marquée par une grande ouverture : une question répond à une autre question.

La spécificité de cet ouvrage monumental – qui paraîtra en trois volumes – est d’associer des commentaires anciens et modernes, critiques et traditionnels comme les Targoumim, Rashi, Abravanel, Sarna ou Nehama Leibowitz. Il pose des questions très contemporaines et tente d’y répondre en faisant dialoguer les commentateurs de tous les siècles. Il met en avant la voie du juste milieu prônée par la tradition juive.

Le texte, organisé selon les versets de la semaine, est facile à utiliser par tous : jeunes et adultes, amateurs ou éclairés, juifs ou non, croyants ou non, ceux qui s’intéressent à l’étude de la Torah et ceux qui veulent s’inspirer d’une sagesse ancestrale pour élucider les grandes questions telles que : faut-il concilier la théorie du big-bang et la Genèse ? Comment définir l’honnêteté ? Peut-on allier justice et économie ?

En France, aucun commentaire systématique de la Torah n’a été publié depuis trente ans. Cette édition inédite en langue française manquait dans le corpus de la littérature juive actuelle, pour l’étude, l’approfondissement de sa vie spirituelle ou le simple plaisir d’être guidé dans la découverte d’une pensée religieuse en perpétuelle recherche.

L’auteur

 

Harvey J. Fields est professeur universitaire, historien et écrivain. Ses articles sont parus dans de nombreux journaux et magazines aux USA. Il a obtenu son doctorat en histoire diplomatique américaine à l’université Rutgers. Il est aujourd’hui rabbin émérite de la synagogue de Wilshire Boulevard à Los Angeles, en Californie.