Visages de Saint-Exupéry, de Jean-Pierre Guéno et Philippe Lorin

Un beau livre dans lequel textes, photos et illustrations se mêlent pour rendre hommage à l’oeuvre et à la personnalité de Saint-Exupéry, s’appuyant sur des archives peu connues du public.

Varia

Beau livre

 

Date de parution : 9 octobre 2014

 

Livre papier : 

978-2-36890-144-1

19,90 €

195x248 mm

112 p.

 

La presse en parle

L'ouvrage


Jusqu’au jour de sa mort, Antoine de Saint-Exupéry a toujours su garder le regard émerveillé de son enfance, comme si chaque jour de son existence avait régénéré par magie le tout premier matin du monde.


L’illustrateur Philippe Lorin et l’écrivain Jean-Pierre Guéno transmettent, 70 ans après sa disparition, la fraîcheur, la lucidité et l’empathie qui caractérisent les livres de l’auteur du Petit Prince et qu’il projette sur les êtres qui lui sont chers ainsi que sur les grands jalons de sa vie ; leurs propres mots et leurs  dessins viennent éclairer d’une lumière nouvelle des trésors dont beaucoup sont exhumés d’archives personnelles familiales extrêmement peu connues du public.


L’oeuvre de Saint-Exupéry reste d’une actualité brûlante. À l’ère du «tout-à-l’ego» et de la standardisation universelle, nous ne sommes riches que de l’agrégation de nos différences, et notre vie ne commence à prendre son sens que lorsque nous la tournons vers les autres.

Les auteurs


Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est écrivain, historien et journaliste et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il est aujourd’hui directeur de la culture
du groupe Aristophil, des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont le best-seller Paroles de poilus.


Après des études d’architecture et de décoration intérieure, Philippe Lorin se consacre aux arts graphiques pour un grand nombre d’éditeurs français et étrangers. Il est l’auteur de divers carnets de voyage notamment sur la Provence et le Maroc, et de beaux livres comme Les Présidents de la République, George Sand, Jacques Brel, etc. Ses travaux personnels figurent pour la plupart dans des collections privées aux États-Unis, en Suisse et au Japon.