Félix Eboué

Le lion qui a dit non

La biographie d'une personnalité emblématique, entrée au Panthéon et un peu oubliée. 

 

"Le lion au cri bref, le lion qui est débout et qui dit non."

Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, parlant d'Éboué

 

"Cet homme d'intelligence et de coeur, ce Noir ardemment français, ce philosophe humaniste (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre

 

 

Histoire / Géographie,

Personnages historiques 

 

Date de parution : 13 Octobre 2022

 

12 x 19 cm / 230 pages 

ISBN : 978-2-36890-987-4

18,00 €

 

 

L'ouvrage

 

Entré au Panthéon en 1949, le même jour que Victor Schoelcher, le père de l'abolition de l'esclavage en 1848, Félix Éboué est un pur produit de la IIIe République : né en 1884, petit-fils d'esclave, il est le premier Noir à accéder au poste de gouverneur des colonies. Mais il a longtemps payé un comportement atypique, sa hiérarchie et une partie du monde politique n'appréciant pas ses méthodes : trop proche de ses administrés, toujours à l'écoute et la main tendue, ouvert à la pluralité des cultures, bravant certains pouvoirs locaux.

 

Républicain dans l'âme, ce socialiste et franc-maçon est aussi un homme courageux, premier résistant de l'empire colonial français : en août 1940, il refuse de se soumettre à Vichy et rallie le Tchad à la France libre du général de Gaulle... Il décède au Caire à quelques semaines du débarquement de juin 1944.

 

Cette biographie emmène le lecteur de la Guyane à l'Afrique subsaharienne, des Antilles au Caire, et cerne au plus près un personnage hors du commun et scandaleusement méconnu, humaniste en pensée comme en action. 

L'auteur 

 

Secrétaire général de l'OURS (Office universitaire de recherche socialiste), chroniqueur régulier à Historia et à Franc-maçonnerie magazine, ancien journaliste, Denis Lefebvre a publié une vingtaine de biographies et d'essais historiques depuis son premier livre, Guy Mollet le mal-aimé (Plon, 1992).