Paris-Bruxelles, au cœur des attentats 

Intimiste et précis, sans pathos ni effets, ce témoignage bouleversant au coeur des attentats de Bruxelles ouvre des pistes de réflexion sur la violence et la mort.

 

Document
 

Date de parution : 25 mars 2021

 

Livre papier :

978-2-36890-864-8

140x205 mm

256 p.
19,90 € 

 

Livre numérique :
978-2-36890-865-5

9,99 €

L'acheter 

 

L'ouvrage 

 

22 mars 2016, aéroport de Bruxelles.

Janet Young Winston et son mari Fred se trouvent dans la file d’enregistrement de la Delta Airlines lorsque, à quatre mètres, un kamikaze déclenche froidement sa bombe. « Je suis en train de mourir » se dit Janet avant de perdre conscience. 


Plus tard, elle ouvre les yeux au milieu du carnage. Elle est l’une des survivantes, Fred aussi. Sa rencontre avec la mort qu’elle a frôlé, avec la malveillance et la folie des humains soulèvent en elle des questions d’ordre existentiel, qui mettent à l’épreuve sa conception du monde, de l’homme et de Dieu. Pour tenter d’apporter des réponses à ses interrogations, l’auteure retrace le parcours des terroristes et montre les liens étroits entre les attentats de Paris et ceux de Bruxelles, jusqu’en Syrie.


 Aujourd’hui, la violence et la mort rôdent à l’échelle planétaire dans un monde fragilisé par une pandémie. La succession de faits nouveaux ainsi que les procès qui se succèderont en 2021-2022 en France et en Belgique ne laissent entrevoir aucun répit. 


Intimiste et précis, sans pathos ni effets, ce témoignage bouleversant ouvre des pistes de réflexion sur la violence et la mort. Un livre pétri d’humanité et résolument porteur d’espérance.

L'auteur 

 

Bruxelloise et mère de trois enfants, Janet Winston-Young est cofondatrice et administratrice de FormaSport, une association de basket au service des jeunes et des clubs depuis 1993.