Clara Schumann, une icône romantique

Plus de vingt ans après la publication de son premier ouvrage sur Clara Schumann, Brigitte François-Sappey revient à la plus célèbre des figures musicales féminines et lui consacre une édition actualisée et très augmentée. 

 

 

 

 

Essai / Musique

 

Date de parution : 23 mars 2023

 

 

ISBN : 978-2-36890-975-1

18,00€

L'ouvrage

 

Véritable « star » romantique du piano, connue de toute la culture européenne, de Paganini à Goethe, Clara Wieck-Schumann (1819-1896) traverse de sa gloire le xixe siècle.


Pianiste légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente sur plus de soixante années, vénérée par Goethe, Paganini, Chopin, Mendelssohn, Brahms et tant d’autres, l’enfant prodige devenue une adulte prodigieuse fut considérée comme l’incarnation de la musique. Liszt célèbrera de son côté « la grande prêtresse de l’art ».


C’est à elle que Robert Schumann, son fiancé, puis presque son double, écrivit : « Le son, le thème, c’est toi » et « La postérité doit nous regarder comme un seul cœur et une seule âme. »


Consciente de sa mission d’artiste (« mon art, c’est moi, c’est ma vie »), Clara Schumann fut aussi, dans la pudibonde Allemagne romantique, une fille émancipée à dix-neuf ans, une épouse dévouée, une mère de famille nombreuse et une admirable veuve. Unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués, sa longue vie, d’une stupéfiante modernité, est un modèle d’accomplissement.


Célébré partout, le bicentenaire de sa naissance, en 2019, a correspondu au changement de paradigme concernant la place des créatrices dans l’art. La base de données internationale des compositrices s’intitule « Demandez à Clara », seule musicienne à être identifiée dans le monde entier par son prénom.

L'auteure

 

Musicologue, docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire d'histoire de la musique et de culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle a aussi fondé la classe d'Art et civilisation au CNSM de Lyon, et a été productrice de concerts et d'émissions à Radio France. Ses nombreux ouvrages portent essentiellement sur le romantisme germanique (Schumann, Brahms...) et sur la musique en France du XVIIIe siècle à nos jours. Son Histoire de la musique en Europe (PUF) est régulièrement actualisée.