La voix de la musique

Un admirable essai philosophique, artistique et poétique par l'une des plus grandes plumes actuelles. 

 

 

 

 

Littérature / Essai

 

Date de parution : 16 mars 2023

 

ISBN : 978-2-36890-981-2

16,00€

L'ouvrage 

 

La musique nous atteint, mais par quel chemin ? Que vient-elle combler en nous qui était vacant, disponible ? Quelles régions de notre être sait-elle mieux que tout autre art faire résonner et rendre soudain plus fécondes ? Quel est ce silence intérieur qui nous fait l’accueillir comme un hôte, et quel est ce fracas qu’elle aime à produire pour nous secouer ? En somme, la question n’est pas de savoir comment la musique est faite, mais d’abord ce qu’elle nous fait, et comment, et pourquoi.


L’objet de ce livre est de retracer ce cheminement de la musique, de chercher à cerner ce que peut être une sensibilité musicale, et par là de comprendre un peu mieux ce qu’il nous est permis d’attendre de cet art invisible, aérien, abstrait, dont les effets sont plus manifestes et physiques qu’aucune autre forme d’expression.

L'auteur

 

Sylvain Fort est écrivain et essayiste. Il a publié plusieurs monographies de compositeurs (Verdi, Puccini), des traductions d'écrits de musiciens (Alban Berg, Nikolaus Harnoncourt) et des ouvrages littéraires consacrés à Schiller, Saint-Exupéry ou encore Homère.