Le portefeuille des philosophes

À travers une galerie de portraits des philosophes emblématiques de l'histoire de la philosophie, Henri de Monvallier explore leur rapport à la vie matérielle et dévoile quelques anecdotes édifiantes sur ces grands penseurs.

Essai

 

Date de parution : 2 septembre 2021

 

Livre papier :

978-2-36890-838-9

18,00€

140x205 mm

176 p.

 

Livre numérique :

978-2-36890-839-6

8,99€

 

Acheter le livre

L'ouvrage

Les historiens de la philosophie s’intéressent beaucoup à la logique mais assez peu, au total, à la logistique. Primum vivere, deinde philosophari, dit la sentence latine : « D’abord vivre, ensuite philosopher. » Certes, mais pour vivre, encore faut-il avoir de quoi vivre. Les philosophes, de quoi vivaient-ils ? Étaient-ils riches ou pauvres ? Vivaient-ils de leurs écrits ? Comment négociaient-ils leurs droits d’auteur ? Étaient-ils rentiers, héritiers ou bien étaient-ils obligés de travailler à côté ? Étaient-ils pingres ou généreux avec les autres ? Et comment ont-ils pensé l’argent dans leurs textes théoriques ? Que penser enfin de certaines tendances contemporaines du « business de la pensée » chez les intellectuels ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que ce livre entend fournir des éléments de réponse en proposant à travers une galerie de portraits qui va de Platon à Sartre jusqu’aux philosophes actuels une réflexion sur la vie matérielle des penseurs.

L'auteur

Né en 1980, Henri de Monvallier est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il anime une université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis 2018. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Les Imposteurs de la philo chez Le Passeur Editeur (2019).