Matrix, en quête de nos futurs

Entre science, SF, philo et spiritualité

Une analyse perspicace et captivante des enjeux contemporains à travers le prisme d’un grand classique de la science-fiction, dont le quatrième opus sort en décembre 2021.

 

Littérature / Actualité


Date de parution : 13 janvier 2022

 

14 x 20,5 cm / Broché / 200 pages 

ISBN : 978-2-36890-921-8
18,90 €

 

Livre numérique : 
ISBN : 978-2-36890-922-5

9,99 €

 

L'ouvrage

 

Trilogie fleuve de 400 minutes, aux budgets et recettes pharaoniques, Matrix est entré dans la culture populaire comme une référence incontournable pour plusieurs générations. Si bien que plus de 20 ans après le premier volet, le quatrième opus enflamme déjà toutes les imaginations. Si Matrix est une œuvre qui, par sa profondeur et ses ambitions, dépassele cadre des effets spéciaux novateurs, des combats superbement orchestrés et du souffle épique, c’est parce qu’elle est à la croisée de bien des chemins. Elle a clos un XXe siècle paroxysmique : la technologie triomphante s’est mise au service des plus grandes avancées sociétales comme des pires crimes de masse de l’histoire de l’humanité. Elle a accompagné l’ouverture d’un XXIe siècle plein de promesses scientifiques, mais surtout de doutes sur la survie même de l’humanité.

 

Matrix se donne ainsi à lire, à interpréter, à analyser, en parallèle de la pensée de Baudrillard, Arendt, Bronner, et des classiques comme Blade Runner, Terminator, The Truman Show... Il aide à comprendre notre monde, en quête de ses futurs possibles, et prouve qu’on ne peut plus aujourd’hui cloisonner les domaines de réflexions, entre science, SF, philosophie, art ou histoire.

 

Tout l’objet de cet essai, le premier du genre en français, est de penser au travers de Matrix un monde qui a radicalement changé en quelques décennies, en partant des concepts, notions ou personnages clés de l’œuvre. Les innombrables passionnés de la trilogie y trouveront un nouveau terrain de réflexion, et tous ceux qui ont aimé cette œuvre pourront la redécouvrir différemment.

L'auteur

 

Stéphane Encel est Docteur en histoire des religions (Paris IV). Il enseigne notamment la sémiologie et la culture générale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages au Passeur, dont L’antisémitisme en question (2019) ainsi qu’un dictionnaire humoristique du langage de la série Kaamelott d’Alexandre Astier, Petit craphut dans le parler de Kaamelott à l’usage des pégus et du gratin (2021), qui a été un succès de librairie.

Retrouvez nous

Acheter chez nos libraires, c'est aider une belle profession :

Leslibraires.fr

Place des libraires

Lalibrairie.com

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur