Vivre une vie philosophique, de Michel Onfray

Un appel engagé à vivre en philosophie et à mettre en accord actions et pensées en suivant les pas de Henry David Thoreau.

Essai

 

Date de parution : 7 septembre 2017

 

Livre papier : 

978-2-36890-543-2

14,90 €

130x190

128 p.

 

Livre numérique : 

978-2-36890-544-9

6,99 €

L'ouvrage

 

Alors que nous célébrons cette année le bicentenaire de Henry David Thoreau, Michel Onfray publie un texte en forme de manifeste pour une « vie philosophique » libre, telle que l'émule et ami de Ralph Waldo Emerson l'a pratiquée, du côté de Concord, en Amérique du Nord, au milieu du XIXe siècle. Proche depuis longtemps de la pensée de ce créateur singulier, le philosophe nous livre un hommage en même temps qu'une brève mais complète et percutante introduction à la vie et à l'oeuvre du rebelle « penseur des champs ».

Michel Onfray passe en revue les ouvrages de l'écrivain écologiste avant l'heure, dont son Journal et Walden, « ce chef-d'oeuvre de la philosophie existentielle », véritable « utopie politique », ainsi que tous
ceux qui traitent de ses innombrables périples dans la nature, dont Marcher. Il évoque aussi les écrits qui
révèlent un autre Thoreau, plus politique encore, épris de justice et opposé à l'État, qui deviendra l'apôtre
d'une certaine insurrection, comme De la désobéissance civile ou son Plaidoyer pour John Brown.
Ainsi se dégage un portrait double de Thoreau, « écologiste et libertaire » et, par-delà, celui d'un modèle de vie où la pensée contemplative associée à l'action crée les conditions d'une existence authentique et d'une harmonie nouvelle.
Un modèle auquel Michel Onfray s'apparente et qui invite chaque philosophe et chacun d'entre nous à
mettre en adéquation sa pensée et ses valeurs.

L'auteur

 

Michel Onfray, auteur de plus de quatre-vingts livres, déconstruit les mythologies religieuses, philosophiques, sociales et politiques génératrices d'illusions. Il vient de créer son média indépendant : michelonfray.com