J'aime mes amis avec tendresse, avec engouement, avec aveuglement

Pour la première fois réunie en un seul volume, la correspondance de George Sand aux femmes qu’elle fréquenta, révélatrice de ses idées progressistes et de son féminisme avant l’heure.

Collection « Le Passeur Poche »

En librairie le 04 Mars 2021

 

Livre papier : 9,50 €
110x180 mm
978-2-36890-827-3

110x180 mm 

392 pages

 

Livre numérique : 8,99€ 

978-2-36890-828-0

 

L'acheter en ligne :

L'ouvrage 

 

George Sand est sans conteste l’une des plus grandes épistolières françaises. Ce volume propose une vaste anthologie de lettres aux femmes qu’elle a connues ou qui l’ont accompagnée au long de sa vie.

 

Ces lettres témoignent avec force combien l’écrivaine fut façonnée par les femmes importantes de sa vie, à commencer par sa mère, sa grand-mère et ses amies de pension. Elles détermineront sa vision de la famille et de la féminité, qu’elle développera plus tard dans ses romans. En plus de ces dernières et de diverses amies, on y trouve également ses trois correspondantes les plus fameuses : Marie d’Agoult, Pauline Viardot et la sulfureuse Marie Dorval, avec laquelle elle entretint peut-être une relation amoureuse. Celles-ci l’accompagneront de façon déterminante dans ses choix de vie comme dans ses idées, si libres, qui marqueront son oeuvre et sa vie.


C’est donc l’être profond de George Sand qui se révèle à travers ses lettres, ce qu’il présente d’audacieux, d’original et de si ouvert. Apparaissent en pleine lumière la femme engagée, la femme de combat et la femme moderne qui inspireront dans son sillage toutes celles à venir.

 

 

L'auteur 

 

George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques du XIXe siècle, avec plus de 70 romans et 50 volumes d’oeuvres diverses.