La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature, de Pascal Tonazzi

À travers des extraits d’œuvres de nos plus grands écrivains, l’auteur raconte à la fois l’histoire de Notre-Dame de Paris et sa place dans l’Histoire des hommes.

Littérature

Collection « Le Passeur Poche »

 

En librairie le 3 octobre 2019

 

Livre papier : 8,90

978-2-36890-732-0

110x180 mm

352 pages

 

Livre numérique : 8,90
978-2-36890-733-7

L'ouvrage

 

Depuis plus de huit cents ans, Notre-Dame de Paris fascine, captive, inspire. Pour tous, elle a toujours été plus qu’un monument. L’émotion suscitée lors de la récente actualité en est une preuve. Partout dans le monde, Notre-Dame en flammes a créé un émoi profond.


Les chroniqueurs du Moyen Âge, les plus grands écrivains français et étrangers, les poètes, ont non seulement admiré, mais aimé Notre-Dame de Paris, nous restituant leurs impressions par des écrits où ils semblent tous avoir été touchés par une grâce particulière. L’auteur, qui pendant plus de quinze ans a rassemblé une somme de données éparses dans de nombreux ouvrages, nous livre ici les fruits de ses recherches et nous raconte avec simplicité l’histoire de ce monument qui a fasciné et fascine encore. Notre-Dame de Paris unit ainsi dans une même ferveur Claudel, Hugo, Freud, Verlaine, Rabelais et Proust, et tant d’autres.


Un voyage à travers les siècles avec les plus grands auteurs pour guides. L’histoire de ces pierres conte aussi l’Histoire des hommes.

L'auteur

 

Pascal Tonazzi est passionné par Notre-Dame de Paris depuis toujours, il a passé plus de quinze ans à faire des recherches sur le sujet.