Le retour de Majorque

Journal de Frédéric Chopin 

Jean-Yves Clément s'est glissé dans la peau de Chopin, pour revivre avec lui sa célèbre et très romantique escapade aux côtés de George Sand. À travers cet artifice se dissimule aussi une quête du style. 

 

 

 

 

Roman historique 

 

Date de parution : 6 Octobre 2022

 

11 x 18 cm / 168 pages

ISBN : 978-2-36890-989-8

7,90 €

 

L'ouvrage 

 

« Écrire mes Préludes. Et pourquoi pas avec, le “roman” de mes Préludes… Qui est la victoire du combat contre la maladie. Malgré mes réticences, mes pudeurs aussi. Ce livre-là, George ne peut pas l’écrire à ma place. Toute ma vie enfermée en vingt-quatre chapitres. Mon calvaire… Mes bonheurs et ses sensations aussi. Comme une vie entière recomposée. »


Ainsi Frédéric Chopin écrit-il, sous la plume inspirée de Jean-Yves Clément, ce « faux journal » qui retrace son voyage avec George Sand de Majorque à Nohant, entre février et juin 1839. Le « roman des Préludes » ? C’est son roman. Cela pourrait être celui de quiconque transpose sa vie dans son art.

L'auteur 

 

Jean-Yves Clément est écrivain, éditeur et directeur artistique de festivals. Auteur de plusieurs essais sur la musique, il a également publié des recueuils de poèmes et d'aphorismes.