Notre fraternité est scellée à jamais par des liens sacrés

Une riche et longue correspondance, en grande partie inédite, qui témoigne d'une amitié rare ainsi que de l'intérêt de George Sand pour la politique.

 

 

Correspondance

 

Date de parution : 10 Novembre 2022

 

11 x 18 cm 

ISBN : 978-2-36890-984-3

9,50 €

 

 

L'ouvrage 

 

Fils d’une icône de la science (François Arago), auteur de vaudevilles, avocat, homme politique républicain pleinement engagé dans les révolutions de 1830, 1848 et 1870, orateur incomparable, Emmanuel Arago rencontre George Sand en 1832 par l’entremise de Balzac. Il a 20 ans, elle en a 28. Leur relation va durer 44 ans, jusqu’à la mort de l’écrivain en 1876.


Cette correspondance de 131 lettres met en lumière leur amitié tout à fait exceptionnelle, comme il est rare qu’il s’en établisse entre une femme et un homme. Une fraternité d’élection, scellée par un serment romantique dans la « mansarde bleue » de George Sand, à Paris. Le sommet de cette correspondance est la célèbre lettre de 71 feuillets (!) dans laquelle George Sand décrit sa dispute avec sa fille Solange, qui entraînera peu de temps après sa rupture avec Frédéric Chopin, en 1847.


Cette relation exceptionnelle était jusque-là restée dans l'ombre ; d’autant que la majorité des lettres d’Arago était inédite. Près de 150 ans après leur mort, elle est aujourd’hui enfin divulguée et dotée de l'appareil critique permettant au lecteur d’aujourd’hui d'en comprendre les références et la cohérence.

L'auteur 

 

Paul Basquiat, docteur en histoire, proviseur de lycée, est spécialiste de l'histoire, de l'idée, de la culture et du personnel républicain, ainsi que de l'histoire de l'éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d'ouvrages. 

 

Bertand Sabot est un érudit et collectionneur enthousiaste de manuscrits, notamment de George Sand et d'Emmanuel Arago. 

 

Ensemble, ils ont publié en 2021 la première biographie d'Emmanuel Arago : Emmanuel Arago ou le roman de la République (Éditions du Félin). Ils travaillent actuellement à l'édition critique des mémoires inédits et retrouvés d'Arago.