Transhumanisme : la grande illusion, de Bertrand Vergely

Cet ouvrage regroupe trois essais majeurs de Bertrand Vergely sur le transhumanisme et ses dérives. Une réflexion salutaire sans compromis.

 

Essai

Collection « Le Passeur Poche »

 

En librairie le 3 janvier 2019

 

Livre papier : 9,90 €

978-2-36890-482-4

110x180 mm

592 pages

L’ouvrage

 

L’humanisme est double. S’il est le sens du respect de l’homme et de sa dignité, il peut être aussi la manifestation de l’orgueil de l’homme désireux de faire de lui un homme-Dieu tout puissant grâce à la science et à la politique. Quand tel est le cas, au lieu d’évoluer vers la démocratie, il régresse vers le nihilisme et le totalitarisme.

 

Parce que la démocratie est un régime précieux qu’il convient de préserver, il importe de séparer l’humanisme de la tentation de l’homme-Dieu en la mettant en garde contre trois dangers qui la menacent. L’utopie d’un monde égalitaire, libre et sécurisé où tout est pris en charge par un État souverain formatant les esprits au nom du bonheur ; l’utopie d’un monde réconcilié faisant triompher les noces entre consumérisme capitaliste et communisme totalitaire promus comme nouvelle religion de l’humanité ; l’utopie d’un monde délivré des entraves de la nature et du réel grâce à l’apparition de robots humanisés, appelés à devenir non seulement les dirigeants du monde de demain mais aussi les partenaires affectifs d’une humanité augmentée.

 

Dans cet essai engagé, Bertrand Vergely réunit ses trois livres majeurs sur la question du transhumanisme, une réflexion salutaire sans compromis.

L’auteur

 

Bertrand Vergely est philosophe. Il enseigne en classes préparatoires à Orléans, ainsi qu’à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie générale et d’essais. Il a également coécrit avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde.