Tu aimes trop la littérature, elle te tuera,                                                de George Sand et Gustave Flaubert

Correspondance

L’une des plus belles correspondance de la littérature, vibrante de vitalité et d’esprit, entre deux

écrivains majeurs.

Littérature

 

Date de parution : 11 octobre 2018


Livre papier :  

9782368906286

11,90 € 
110x180 mm 

672 pages

Livre numérique :

9782368906293

5,99 €

L’ouvrage

 

On n’imagine pas caractères plus dissemblables, conceptions de la vie plus différentes et rapports à la littérature plus divergents que ceux de George Sand et Gustave Flaubert.

 

Pourtant, leur correspondance est l’une des plus belles qui soient et apporte un éclairage indispensable sur leurs oeuvres et leurs démarches artistiques. Son intérêt est multiple : tant pour l’histoire littéraire que pour la connaissance des idées philosophiques, esthétiques et politiques de l’époque. Cependant, elle est souvent réservée aux seuls spécialistes.

 

Cette réédition de la correspondance croisée Sand/Flaubert essaye de la rendre plus abordable dans sa présentation, de telle sorte que le lecteur puisse naviguer dans les échanges épistolaires entre le « vieux troubadour » et le « chère maître » avec fluidité.

 

Dans ces lettres se déploie une profonde amitié entre ces deux écrivains qui échangent sur leur art, les affres de l’écriture, leurs contemporains, les événements politiques de leur temps, leurs amis et familles comme sur les choses plus triviales de l’existence. Enthousiasme et dégoût, joie ou tristesse, colère ou allégresse, cette correspondance est vibrante de vitalité et d’esprit. Sa lecture s’avère à la fois passionnante et émouvante.

L’auteur

 

George Sand (1804-1876) est romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d’oeuvres diverses.

 

Gustave Flaubert (1821-1880) est un romancier français, auteur notamment de Madame Bovary, L’Education sentimentale, Salambô, ou encore Bouvard et Pécuchet.

 

Danielle Bahiaoui, professeur de Lettres, est secrétaire de l’Association des amis de George Sand.