Une balle de colt derrière l'oreille, de Frank Lanot

Un héritage mystérieux conduit le héros de cette histoire des rives de la Manche aux camps de la mort du Viêt Minh. Un roman d’initiation et d’aventure qui tourne les pages brûlantes de la guerre d’Indochine.

 

 

Littérature
Collection  « Le Passeur Poche »

 

Date de parution : 4 Janvier 2018


Livre papier : 

978-2-36890-583-8

9,90 €

110x180 mm

500 pages

Livre numérique : 
978-2-36890-584-5

 3,99 € 

L'ouvrage

 

À la mort de Bruneau, son beau-père, Antoine hérite d’un coffre contenant un Colt 45 et une balle enroulés dans une peau de chamois, une liste de onze noms ainsi qu’une phrase énigmatique griffonnées sur un carnet à spirales. Mais que faire de tout cela ?


Au cours d’une enquête troublante, qui le plonge dans le passé méconnu de Bruneau, Antoine découvre que toutes les pistes conduisent au plus célèbre des soldats blancs d’Hô Chi Minh : Georges Boudarel. Pourquoi ce communiste zélé, ancien élève des Maristes, a-t-il trahi son pays pour devenir l’un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh ?


Comment l’amitié et l’espérance peuvent-elles résister à la barbarie au plus profond des cercles de l’enfer ?


Au fil de ses rencontres, Antoine nous entraîne des bords paisibles de la Manche jusqu’aux camps vietnamiens. Il renoue les fils entre deux générations et deux époques. Ce roman d’initiation et d’aventure ranime des pages brûlantes de notre histoire. 

 

 

L'auteur

 

Frank Lanot est professeur de lettres à Caen. Après La Clef (Stock, 1996), ce livre est son deuxième roman.