Macron ou les illusions perdues, de François Dosse

Un retour critique sur le quinquennat d’Emmanuel Macron : la déception d’un penseur qui voyait en lui un président-philosophe.

Littérature / Actualité

 

Date de parution : 3 mars 2022

 

Livre papier : 21 €

ISBN : 978-2-36890-956-0

140x210 mm / Broché / 416 p.

 

Livre numérique : 
ISBN : 978-2-36890-957-7

9,50 €

Le livre


S’il avait soutenu le projet qu’Emmanuel Macron portait en 2017, discernant, dans un précédent ouvrage, un prolongement politique de l’éthique de Paul Ricoeur (Le philosophe et le président, Ricoeur & Macron, Stock, 2017), François Dosse constate que la politique du jeune président a tourné le dos au voeu du vieux philosophe d’« une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ».

Selon l’essayiste, après s’être appuyé sur ces idées dans sa phase de conquête du pouvoir, Macron s’en est rapidement délesté dans son exercice.

 

Dans ce nouvel essai, il passe en revue les grandes orientations du quinquennat Macron. S’il retrouve dans sa politique mémorielle et ses convictions européennes une cohérence avec ses sources d’inspiration, il en va autrement de sa pratique du pouvoir : privilégiant la verticalité, celle-ci aggrave la crise de notre démocratie, amplifie des inégalités déjà criantes, enferme le pays dans ses frontières et manque à répondre au défi écologique.

 

Mettant en miroir les idées et les actes, l’auteur livre une histoire rigoureuse et une critique saisissante du quinquennat.

L’auteur

 

François Dosse est historien, chercheur associé à l’IHTP et professeur émérite à l’université Paris-XII. Professeur d’Emmanuel Macron à Science Po en 1998, il est à l’origine de sa rencontre avec Paul Ricoeur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont une biographie de Ricoeur et une Saga des intellectuels français, 1944-1989 (Gallimard, 2018) plébiscitée par la critique autant que par le public.