Revue de presse

Fréquence Protestante, "Entretien avec Svetlana Pironko", 1er Novembre 2022

 

 

 

Un entretien de presque 50 minutes animé par Marielle Cro. 

"Pour moi, il n'y a, finalement, que deux thèmes dans la littérature, depuis toujours : l'amour et la mort..."

Mille et une lectures de Maëve, "Une heure avant la vie - Svetlana Pironko", le 10 septembre 2022

"Une heure avant la vie de Svetlana Pironko est un roman qui fait voyager. Ça parle d’enfance, de littérature, de construction de soi, de deuils, de nouveau départ. « Une heure âpre la mort, notre âme évanouie sera ce qu’elle était une heure avant la vie » : cette citation de Savinien Cyrano de Bergerac a inspiré le titre, au premier abord un peu singulier, de ce beau roman. L’histoire d’une femme libre qui se façonne grâce à sa passion immodérée pour la littérature, les voyages, les grands espaces et Paris, le tout dans l’amour inconditionnel de son père."

Linternaute, "Svetlana Pironko, un début fulgurant"le 1er Septembre 2022

"Quel auteur n’a rêvé d’un début fulgurant ? Non pas seulement une accroche, mais aussi une promesse. Ici, c’est ce que nous trouvons dans ce premier roman de Svetlana Pironko."

Ma collection de livres, "Une heure avant la vie", le 31 août 2022

"Si l’on retrouve dans ces lignes bon nombre d’éléments autobiographes, c’est d’abord la volonté et l’envie qui donnent à ce roman une belle énergie. En voulant donner raison à Hemingway, après Paris est une fête elle se rappellera que Le soleil se lève aussi, prouvant qu’il est bon de rêver sa vie… avant de la vivre."

"Ma note :

☆☆☆ (j'ai adoré)" 

Hch-Dahlem

ActuaLitté, "Une heure avant la vie, de l'amour aux deuils", le 30 août 2022

"Roman lent, roman de soi derrière le truchement fictionnel, Une heure avant la vie détonnera sans doute lors de la rentrée littéraire, loin des grosses machines habituelles. Amoureuse de la France, de sa langue, Svetlana Pironko aura su magnifier son pays d’origine, tout en demeurant critique, avant de dépeindre, passionnément, Paris et les différentes villes traversées, au cours de voyages."