Et l'Homme devint Dieu

L'humanité sort peu à peu de son adolescence dont la conséquence a été la mort de Dieu et entre dans l'âge adulte en quête de transcendance, l'occasion d'une spiritualité renouvelée.

 

 

Spiritualité / Religion

 

Date de parution : 4 juin 2020

 

14 x 20,5 cm / 208 pages

ISBN : 978-2-36890-781-8

18,90 €

 

Livre numérique :

ISBN : 978-2-36890-782-5

8,99 €

 

Acheter le livre :

L'ouvrage

 

L’humanité forme plus que jamais un seul organisme aux dimensions planétaires : quand un Chinois tombe malade au fin fond de la province du Hubei, sa détresse personnelle, au départ ignorée de tous, rapidement se transforme en pandémie et en crise mondiale.


Ce vaste ensemble humain est comparable à l’existence d’un individu. Il évolue selon les mêmes étapes, de la naissance à l’enfance, de la jeunesse à la maturité. Au fil des siècles, l’humanité a découvert le temps linéaire, cartographié la planète, développé sa mobilité, créé un cerveau mondial et entamé une croissance démographique inédite. Mais, au seuil de l’âge adulte, son écosystème est menacé : elle s’interroge sur le sens ultime de son aventure, confrontée à la vieillesse et à la mort.


Pour autant, les religions du passé sont-elles de retour ? Loin d’annoncer la revanche des dieux ancestraux, cette crise existentielle exige au contraire une spiritualité accordée aux défis nouveaux. À l’heure de l’anthropocène, l’Homme n’a jamais été aussi puissant. Pour le meilleur et pour le pire. N’est-il pas devenu Dieu ? Enfin majeur, que choisira-t-il : la mort ou la vie ?

L'auteur

 

Ancien trader formé à Wall Street, auteur et conférencier, Henry Quinson a été moine, notamment dans les quartiers nord de Marseille. Il est l’auteur du best-seller Moine des cités, et fut conseiller spirituel du film "Des hommes et des dieux".

Entretien d'Henry Quinson sur Radio Notre-Dame :

 

Retrouvez nous

Acheter chez nos libraires, c'est aider une belle profession :

Leslibraires.fr

Place des libraires

Lalibrairie.com

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur