Revue de presse Les Nouveaux Nomades

Le Figaro, Félix Marquardt, les illusions retrouvées, le 19 février 2022

Un mélange de Tarantino et de Balzac. Un panaché du Loup de Wall Street et des Illusions perdues. Félix Marquardt est un personnage de roman. Et cette idée ne semble pas déplaire à celui qui a été croqué il y a quelques années dans un reportage écrit par Emmanuel Carrère et qui figure dans le dernier livre de Marc Lambron, L’Année du coq de feu (Grasset), dans lequel l’académicien le dépeint comme «le neveu de Rameau de la web-culture».

Challenges, Félix Marquardt. Eloge de la migration, le 17 février 2022

Sans naïveté, cet essayiste éclaire les ressorts positifs de l'émigration, incarnée par plusieurs portraits. Salutaire contre les replies identitaires. 

Communicant de luxe brûlé par les excès, Félix Marquardt revient avec un essai sur les bienfaits de l’émigration. Un moyen en pleine campagne présidentielle de rappeler à la gauche une thématique abandonnée à l’extrême droite.

Vanity Fair, Un destin stupéfiant, le 26 janvier 2022

Il murmurait à l’oreille des politiques, écrivait les discours de grands patrons et organisait des soirées dont lui seul avait le secret. Mais c’était avant… “Même si lui ne vient pas de province, Félix a quand même un petit côté Lucien de Rubempré, constate l’écrivain Emmanuel Carrère, un de ses amis. Comme le héros de Balzac, il a été le petit roi de Paris, avant de connaître une bonne dégringolade.” La journaliste Léa Salamé préfère le comparer à un personnage de film: “On avait l’impression qu’il sortait d’un Scorsese.”

France 5, "C ce soir", le 21 janvier 2022

TV5 MONDE, le 17 janvier 2022

JDD, Leur projet pour faire battre le Trump français, le 16 janvier 2022

Face au Zemmour, un groupe de la société civile s'inspire du Lincoln project américain, constitué pour faire perdre l'ex président.  

RFI, 14 janvier 2022

"« Il s’agit de comprendre comment nous pouvons être un peuple en mouvement, écrit-il. Sans perdre la notion de l’endroit où nous sommes. » Son livre décortique la figure du nomade, à un moment où la question de migration est sur toutes les lèvres, en particulier celles des candidats à la présidentielle. Félix Marquardt ne veut surtout pas hurler avec les loups : il regrette les images et les stéréotypes qui sont toujours accolés aux migrants".

CNEWS, "L'heure des livres"le 13 janvier 2022

"C’est le livre qui va déplaire aux tenants de l’identitarisme simpliste. Celui qui pourrait se caricaturer, en France, par l’hystérie autour d’un drapeau ou par la peur, agitée comme une muleta, de migrants vus comme les agents d’un fantasmatique « grand remplacement »."

BFM TV, le 12 janvier 2022

"Le cœur du nomadisme, ça n’est pas le fait de bouger mais l’idée de se connecter avec un endroit, avec ce qui nous entoure. Le nomade, c’est celui qui est ancré quelque part et qui s’ouvre vers son entourage, qui a une relation avec les autres humains, mais aussi avec la faune et la flore. C’est une approche frugale avec le souci de la communauté, de l’altérité."

"Au lieu d'essayer de convaincre les gens de réadhérer au narratif des Lumières, il faut commencer par reconnaître que leur désarroi est justifié : que le monde ne tourne plus rond, que nous faisons face à une avalanche de problématiques politiques, économiques, sociales, environnementales de plus en plus complexes et enchevêtrées les unes avec les autres auxquelles il n'y a pas de remède miracle. Et qu'ils ont raison : la politique, ça devrait être autre chose qu'un débat sur la meilleure cabine à bord du Titanic."

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur 2013-2025 - Tous droits réservés