Oracles et chamans du Ladakh
André Velter partage les longs mois intenses passés auprès des oracles et des chamanes du Ladakh dans le cadre grandiose de l’Himalaya. Une aventure et une réflexion rares servies par une écriture lyrique et ciselée.
L’ouvrage
Situé au nord-est de l’Inde, dans la haute vallée de l’Indus, le Ladakh est un ancien royaume longtemps appelé Petit Tibet. De culture et de langue tibétaines, il apparaît désormais comme le lieu privilégié où se perpétuent les croyances, les traditions et la magie du Pays des Neiges.
André Velter a passé plus de deux ans, en toutes saisons, sur ces hautes terres ladakhies. Assistant aux cérémonies et fêtes rituelles ponctuées par des sorties d’oracles, il a voulu en savoir
davantage sur ce phénomène d’effraction qui fait d’un homme le porte-voix d’un dieu. Son regard était à la fois celui d’un poète et celui d’un
ethnologue.
Afin de mener en quelque sorte l’enquête, il lui fallait approcher les moines ou les laïcs en proie aux possessions, ainsi que leurs instructeurs et leurs maîtres spirituels. Ainsi, ce livre a pris la forme d’un journal de bord où se retrouvent les acteurs de ces séquences enfiévrées, faites de transes et de prédictions, et qui se donnent, avec l’Himalaya pour horizon, sur la scène la plus grandiose qui soit.
L’auteur
Poète, essayiste, chroniqueur, André Velter ne se reconnaît qu’une qualité : celle de voyageur. Il a multiplié les séjours en Orient, notamment au Tibet, dans l’Himalaya et en Inde. Il a publié, avec Marie-José Lamothe, Peuples du toit du monde et Ladakh-Himalaya. Quant à son œuvre poétique, elle est vouée au souffle, à l’amour sauvage, à la jubilation physique et mentale.