JEAN-PIERRE SIMÉON
Le best-seller des livres d'hommage à la poésie, récompensé par le Goncourt de la Poésie en 2022, par un écrivain en prise directe avec la vie.
Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Car si la poésie n’est pas une panacée, elle n’en est pas moins indispensable : chaque poème permet de sortir du carcan des conformismes, de déployer une langue insoumise qui libère les représentations du réel, de trouver les voies d’une insurrection de la conscience.
Jean-Pierre Siméon, agrégé de lettres modernes, est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre, pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Grand Prix de poésie de l'Académie française, il est l'ancien directeur artistique (2001-2017) du Printemps des poètes, qui a reçu en 2016 le Goncourt de la poésie.
« Un manifeste pour un retour à la vie, avec une passion rigoureuse et raisonnée. »
– Le Figaro
« Cet essai incisif au “parfum de résurrection” rappelle que vivre en poète, c'est lutter pied à pied contre les forces qui poussent à l'exil pour habiter la vie entière. »
– La Dépêche du Midi