PHILIPPE HÉRIAT
Le premier ouvrage de l'un des deux seuls romanciers du XXe siècle qui obtint à la fois le Prix Renaudot et le Prix Goncourt.
Blaise, un jeune sportif de 17 ans, voue une véritable adoration à sa sœur aînée Armelle. Ils forment un couple fusionnel, dans lequel leurs aventures et mariages respectifs vont provoquer une rupture, bien des tourments et des incompréhensions. En plein désarroi, Blaise se réfugie dans la campagne de leur enfance alors que, du fond de sa mémoire, surgit un souvenir qui va lui donner la clef de toutes ses énigmes.
Portrait d'athlète au cœur d'enfant qui accède avec peine à la vie charnelle et à la vie intérieure, roman très moderne, revu par l'auteur en 1954, écrit bien avant la mode romanesque de la psychanalyse, de l'érotisme, du sport ou des milieux de la grande bourgeoisie, L'Innocent, où tous ces éléments s'entremêlent, n'a rien perdu de son audace et de sa fraîcheur.
Philippe Hériat (1898-1971) fut écrivain et acteur. Il participa à la Première Guerre comme engagé volontaire avant de devenir acteur à succès, sur scène et à l'écran. L'Innocent est son premier roman, qui obtint le prix Renaudot en 1931 à l'unanimité. Plus tard, le cycle des Boussardel (Grand Prix de l'Académie française, Prix Goncourt pour le premier tome en 1939) lui conférera une immense notoriété avant d'être adapté à la télévision.