Avant la chair

Ce premier ouvrage de la collection « Hautes Rives » interroge le silence qui a baigné l’enfance du poète. De façon originale, un carnet de lecteurs de tous âges et de tous milieux accompagne la prose de l’auteur et offre une multitude de regards sur son œuvre.

 

Littérature

Collection "Hautes Rives"

 

Date de parution : 5 mars 2015

 

12 x 21 cm / 112 pages

ISBN : 978-2-36890-287-5

15,00 €

 

Livre numérique :

ISBN : 978-2-36890-288-2

6,99 €

 

La presse en parle

L'ouvrage

 

« J’ai appris à vivre dans la lumière et le silence des récits et, grâce à eux, à aimer le silence des miens, père, mère, et grands-parents surtout. À dénouer le silence des ombres et celui des objets posés comme des guetteurs dans la maison. À consulter la quiétude d’un arbre ou de presque rien, d’un escargot, d’un pissenlit dans la haie, comme un oracle possible de ma présence au monde. À aimer le rien, le rien du tout à force, l’invisible et pourquoi dire ange ou âme, c’est là, c’est tout, on ne sait pas ce que c’est. »

Dominique Sampiero


Dans son enfance ouvrière au royaume des taiseux, le poète a appris à se taire, lèvres jointes pour ressembler au père et à la mère, ne rien trahir. Comme si le silence était une façon d’aimer, d’être là, être avec, rien d’autre. Puis des livres sont entrés dans la chambre et ont embarqué la solitude plus loin dans les voyages.


Un carnet de lecteurs succède aux poèmes. De professions et d’âges divers, des lecteurs prennent la parole pour évoquer leur promenade intime dans les pages de ce livre.

L'auteur

 

Écrivain et scénariste (notamment de Bertrand Tavernier), Dominique Sampiero est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, livres jeunesse et romans parmi lesquels Le Ciel et la Terre (Gallimard, 2001), Les Encombrants (Grasset, 2009), Bégaiements de l’impossible et de l’impensable (Lettres Vives, 2012), La vie est chaude (Bruno Doucey, 2013).

Version imprimable | Plan du site
© Le Passeur Éditeur 2013-2025 - Tous droits réservés