Un récit percutant et immersif qui retrace une aventure extraordinaire dans une mine d’or clandestine en Amazonie. Ce livre dévoile un parcours initiatique intime et propose une réflexion sensible sur l’être humain dans sa complexité.
L'ouvrage
Certaines aventures se cachent derrière de simples opportunités. C’est ce qui est arrivé à Maël Baseilhac le jour où il s’envola pour le Guyana, un petit pays d’Amérique latine coincé entre le Suriname et le Venezuela. Il croyait partir chercher de l’or en Amazonie, il trouva bien plus que cela…
Lorsque l’espoir et la folie se confondent, on accède véritablement à soi. Parmi les «bagmen» d’une mine clandestine, Maël vit son esprit s’assombrir, son humanité reculer devant le désespoir, avant de naître à nouveau. Lorsqu’il quitta cet univers aussi brutal que fascinant, il ne put laisser ses compagnons d’infortune se réduire à des souvenirs. Il repartait avec leurs fantômes, et un seul objet qui le rappelait à eux : une pépite d’or qu’il porte pour toujours contre son cou.
À eux, qui finiraient leur vie à creuser la terre pour nourrir leurs familles, Maël devait au moins ceci : la mémoire. Cette histoire, aussi singulière que collective, en est le récit. Elle raconte l’espoir, l’amitié, l’injustice de la nature, et la folie des hommes.
L'auteur
Maël Baseilhac a construit sa vie autour de voyages propices à la réflexion et au dépassement des barrières culturelles. Dès l’âge de 15 ans, il quitte la France pour le Canada. Il poursuit ses études dans divers pays européens avant d’embrasser une carrière dans la coopération internationale, d’abord en Afrique du Nord, puis dans le reste du monde. Il est aujourd’hui responsable des relations internationales à la Sorbonne.