L'ouvrage
En 1990, alors critique au Magazine Littéraire, Aliette Armel a convaincu son rédacteur en chef de faire un dossier sur Marguerite Duras. La rencontre avec l’auteur de L’Amant fut particulièrement marquante et a permis à Aliette Armel de prendre la mesure de son extraordinaire force de vie, entièrement vouée à l’écriture.
Au fil des neufs chapitres de ce livre, Aliette Armel nous convie à cheminer avec Marguerite Duras, à rencontrer ses proches, et à découvrir sa vie, ses écrits et tenter de circonscrire davantage l’énigme Duras.
Au fil de ce parcours de mémoire, Aliette Armel interroge en permanence l’actualité de l’œuvre durassienne, son importance pour le public d’aujourd’hui, à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.
L'auteure
Aliette Armel a collaboré au Magazine Littéraire pendant une trentaine d’années. Elle travaille aujourd’hui pour Ultreia et intervient à la radio sur France Culture dans l’émission La Compagnie des auteurs. Elle est l’auteure de plusieurs romans et essais dont Marguerite Duras et l’autobiographie (1990), et anime des ateliers d’écriture ainsi qu’un café littéraire sur l’Inde.